Chape maigre carreleur

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Cette chape maigre spécifique qui permet de poser du carrelage en extérieur comme en intérieur est régie par le DTU-52.1; voilà les indications qui vous permettront de savoir comment procéder ou, si vous la faites réaliser par un professionnel, de comprendre les différentes étapes.

Cette chape maigre de carreleur, dosée à 150kg de ciment par m3 (dosage courant béton dalle = 350kg/m3), sera posée sur la dalle béton avec ou sans sous couche de désolidarisation ; cette couche de désolidarisation peut être posée pour trois raisons : isolation phonique, thermique ou pour éviter que cette chape adhère à la dalle porteuse. Un délai de séchage de la dalle porteuse doit être respecté avant la réalisation de la chape maigre : 2 mois en intérieur pour une pose désolidarisée et jusqu'à 6 mois selon les dalles.

Le travail sur la planéité de la chape maigre aussi est réglementé avec des tolérances de 15mm sous une règle de 2m ; si le support n'est pas assez plan, il faudra prévoir un ravoirage (remise à niveau).

Chape maigre carreleur
Chape maigre carreleur
Méthodes de pose du carrelage sur chape maigre

Les professionnels peuvent poser le revêtement de sol à la bande, c'est-à-dire au fur et à mesure de la pose de la chape maigre ; pour les amateurs, nous vous recommandons la deuxième méthode : la chape est déposée puis la chape maigre est étalée, mise de niveau, tirée à la règle, talochée et une barbotine de ciment ou un saupoudrage de ciment pur est réalisé. Le ciment pur est humidifié avant de coller les carreaux par surface de 1 à 2 m² ; le carreau est donc collé par la barbotine de ciment, il est battu (maillet, batte) pour adhérer. On considère qu'il faut environ 3 à 4 kg de ciment par m² pour coller le carrelage.

Chape maigre carreleur
Chape maigre carreleur

Pour l'épaisseur de la chape maigre, le DTU est très clair : pour une pièce de sollicitation normale (salon, cuisine, pas commerce ou restaurant), l'épaisseur minimum est de 4cm sans pouvoir être inférieure à 3cm si la dalle porteuse n'est pas de niveau. Si vous optez pour une pose désolidarisée : épaisseur minimum 5cm sans pouvoir être inférieure à 4cm. Dans les faits, les chapes maigres de carreleur font souvent entre 7 et 10cm pour récupérer le niveau final souhaité.

Chape maigre carreleur
Chape maigre carreleur

Cette chape maigre demande la pose préalable d'une bande périphérique de protection des murs ; cette protection s'accompagne d'un joint périphérique de dilatation de 5mm sur tout le pourtour qui doit être respecté sur toutes les parois verticales et les poteaux. Pour la pose en extérieur, une couche draînante doit être prévue sous la chape maigre (obligatoire).

On doit prévoir également des joints de fractionnement sous les seuils de porte et pour les pièces de plus de 40m².

Une fois collé, le carrelage devra être interdit à toute circulation pendant 48heures et pendant 5 jours aux chocs et transports d'objets lourds.