Charpente : rénovation

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


une charpente en bois ca se traite

Le traitement ou le remplacement d'une charpente est en effet une question qu'il est important de se poser, car l'investissement et la durée de votre rénovation s'en trouveront fortement modifiés.
Charpente maison ancienne

Toiture et charpente maison : attention

Si vous visitez une maison, votre coup de cœur ne doit pas vous faire oublier son état réel, car sa solidité, des fondations au plafond, est un gage de sérénité.

La toiture est un poste sensible car si changer quelques tuiles reste un travail aisé, changer la charpente de la bâtisse par contre est une autre paire de manches ! Il faudra donc surveiller les points suivants avant de décider du changement ou du traitement de la charpente :

Quelle est la qualite du bois de la charpente ?

 

  • Le bois est-il sec et sain ?
  • Quelle essence de bois est utilisée (tendre ou dure) ?
  • Y a-t’il des traces d’attaques parasitaires ?
  • Pouvez-vous faire entrer une pointe de tournevis dans le bois ?
  • Y a-t’il des signes d’affaissement ?
  • Une partie de la charpente a-t'elle déjà été changée ?

 


Une fois ces quelques points essentiels vérifiés, vous aurez une idée de l'état de la charpente.

Si le bois est tendre, marqué de nombreuses traces d’insectes xylophages, que vous pouvez rentrer un tournevis sur près d’1 cm dans le bois et, qu’en plus, il est déformé et tordu par un poids excessif, alors votre charpente risque d’être à changer immédiatement.
Par contre, si c’est un bois dur, percé de quelques petits trous et que votre tournevis ne le pénètre que sur 2 ou 3 mm, même si le bois est légèrement déformé, vous ne risquez sûrement pas de gros travaux rapidement.

 

Mais pour avoir un avis sûr et fiable, faites appel à un expert (charpentier, expert…).

Charpente : les ennemis du bois

 

 

• Les insectes xylophages = capricorne, termite, vrillette, vrillette molle, lyctus, sirex, abeille charpentière...

 

les-insectes-xylophages-ennemis-du-bois
les-insectes-xylophages-ennemis-du-bois
les-insectes-xylophages-ennemis-de-votre-charpente
les-insectes-xylophages-ennemis-de-votre-charpente
les-insectes-xylophages-ennemis-du-bois
les-insectes-xylophages-ennemis-du-bois

 

les-insectes-xylophages-ennemis-du-bois
les-insectes-xylophages-ennemis-du-bois

termite - capricorne - vrillette - lyctus

Traitement charpente bois :
Votre charpente infestée, il ne reste plus qu'à la traiter si il n'est pas trop tard ! Des entreprises sont spécialisées dans ce type de traitement par injection, de préférence faites appel à une entreprise certifiée CTBA

Charpente abîmée : causes et traitements
Humidité de la charpente

 

Une fuite non traitée, un pignon mal protégé, et le bois, exposé à l’eau, pourrit et cède ou des champignons mangeurs de lignine se développent, la poutre cèdant à terme également !

Traitement charpente : dans un premier temps, il faut remédier à la source d'humidité puis, selon l'importance, faire appel à un expert pour voir si c'est une pièce importante ou secondaire qui est touchée et envisager son remplacement.Surpoids de la charpente

 

 

La toiture accumule des mousses, qui retiennent l’eau ; l’hiver, le gel et la neige peuvent augmenter le poids de la toiture de manière considérable et la charpente s’affaisse.

Traitement charpente : il est nécessaire de faire ou de faire faire une révision de la toiture tous les 5 ans, au moins visuelle, pour contrôler les fissures, les mousses, les pièces de zinguerie. Lors de ces contrôles, vous verrez si des quantités importantes de mousses retiennent l'eau, le gel, favorisant un surpoids qui entraîne un affaissement. Charpente : diagnostic termites

 

 

Lors de la vente d’une maison et si vous êtes dans une région concernée par les termites, un diagnostic sera obligatoire. Ce diagnostic, valable 3 mois, vous informe de l’état parasitaire de votre charpente.

 

 

carte-pourcentage-termites-en-France-par-département
carte-pourcentage-termites-en-France-par-département