Chaux en pâte et dérivés

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Ne vous y trompez pas, si nous parlons si souvent de la chaux, ce n'est pas seulement par goût personnel mais bien parce que ce produit, utilisé depuis l'époque romaine, est assez exceptionnel dans la variété et les qualités de ses diverses applications.

Crédit maison-construction.com

Si la chaux n'est pas un produit totalement écologique pour certains qui dénoncent l'énergie grise nécessaire à sa fabrication, dans certaines de ses utilisations, elle l'est. La chaux aérienne peut en effet être utilisée naturelle, sans adjuvants, elle est respirante, antiseptique, antifongique, élastique, résistante à l'humidité, au froid et au chaud, elle a une durée de vie très longue et de multiples aspects esthétiques. Produite localement, elle offre une multitude de modes d'applications; c'est celles à partir de la chaux en pâte que nous allons voir ci-dessous.

La chaux aérienne ou chaux éteinte est obtenue à partir de chaux vive (calcaire brûlé à 1000°C) trempée dans l'eau; selon le volume d'eau ajouté à l'extinction, on obtient ensuite de la poudre au séchage ou de la pâte (chaux en pâte). Egalement appelée "fleur de chaux", cette pâte prête à l'emploi très fine et très blanche servira pour les badigeons, les enduits fins, les fresques, les stucs, tadelakt...

Badigeons et peintures

La peinture à la chaux est faite à partir du liant chaux (chaux en poudre ou en pâte) à laquelle on ajoutera des colorants sous forme de pigments et des adjuvants naturels (huile de lin, caséine). Les avantages de cette peinture sont nombreux : prix, qualité, peinture saine, respirante, particulièrement adaptée à la rénovation et ce en intérieur comme en extérieur sur les matériaux anciens, elle convient aussi parfaitement aux travaux neufs. Cette peinture est adaptée aux supportspierre, brique de terre cuite, enduits chaux, terre crue et peut être aussi passée sur d'autres supports avec un primaire d'accrochage.

Pour faire un badigeon ou une peinture à la chaux, une eau forte, un chaulage ou une patine, la base du produit sera toujours la même ; par contre, la dilution varie de 1 volume de pâte de chaux pour 1 volume d'eau pour le chaulage à 1 volume de pâte pour 10 volumes d'eau pour la patine la plus diluée. Utilisée dans les pays du sud pour blanchir chaque année les maisons, c'est un procédé ancestral pour assainir les bâtiments.


Crédit chaux de Toscane

Chaux en pâte et dérivés
Chaux en pâte et dérivés
Chaux en pâte et dérivés
Chaux en pâte et dérivés

Les peintures à la chaux s'appliquent en général frais sur frais; si le support est déjà existant, on définira le type de support avant de peindre.

Recette peinture chaux vidéo

Les enduits fins à base de pâte de chaux

La famille des enduits fins compte plusieurs produits : stuc, tadelakt, marmorino ou fresque pour les plus courants.

Stuc de chaux

C'est une succession de couches de plus en plus fines avec un enduit à base de marbre blanc pulvérisé mêlé avec de la chaux en pâte et de la craie voire des pigments. Le résultat donne une finition très lisse et les bons artisans savent travailler la transparence des diverses couches pour donner des effets marbrés ou dégradés.

Tadelakt

Ce stuc 'technique' de chaux hérité des arabes est ensuite poli avec un galet et traité au savon noir, ce qui lui confère une qualité d'imperméabilité utile pour les réservoirs d'eau, les hammam, les salles de bains... Très doux au toucher, ce stuc de chaux est assez difficile à réaliser et les bons artisans pratiquent des années avant d'obtenir un tadelakt parfaitement étanche.

Fresque

C'est une technique ancestrale qui consiste à peindre avec des pigments sur un enduit frais, ce qui permet aux couleurs de teinter l'enduit dans la masse.

La chaux aérienne rentre aussi dans la fabrication des enduits fins comme celui que nous vous présentons dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=nhPQ6CL0wUo

Chaux en pâte et dérivés
Chaux en pâte et dérivés

Crédit maison-construction.com

Le Marmorino de la marque Chaux de Toscane

Mélangée à des pigments et de la poudre de marbre, cette chaux en pâte vieille de 6 à 12 mois est un enduit fin utilisable en extérieur comme en intérieur; dans notre vidéo, nous verrons comment faire la préparation des murs d'une pièce en rénovation avant la pose de l'enduit, puis la pose en elle même. L'aspect obtenu dépendra de ce que vous recherchez, de votre expérience mais, dans tous les cas, c'est un produit assez simple à passer et qui permet des petites retouches avant séchage, donnant une grande liberté de travail.

Dans ce cas, on a détapissé les murs autant que possible puis passé une couche de peinture bio; une fois cette première couche de peinture sèche, on applique une sous couche à base de farine de quartz pour favoriser l'accroche. Ce n'est qu'une fois cette préparation faite que le marmorino est passé au platoir. On mélange le produit préteinté ou on le teinte soi-même avec des pigments et un mélangeur; on humidifie le mur et on passe la couche (environ 2 à 3mm d'épaisseur). Une fois que la chaux commence légèrement à sécher et qu'elle ne colle plus au toucher, on peut alors faire la finition souhaitée, à l'éponge ou au platoir (finition ferrée).

Le résultat obtenu, quel que soit votre choix, est vraiment excellent et donne à votre intérieur une richesse de matière variant au gré de la lumière ambiante.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nhPQ6CL0wUo