Chaux

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Le travail de la chaux relève de la maçonnerie, de la façade, de la décoration, du revêtement technique : amélioration de l’isolation thermique et phonique, perméabilité à la vapeur d’eau, régulation d’hygrométrie, haut pouvoir bactéricide, sans oublier un rendu décoratif sans égal...

Chaux
Chaux
Il existe même un Club de la Chaux Socli, créé en mai 2006. Véritable pôle de compétences autour du thème de la chaux, ce club réunit des artisans applicateurs (ornemanistes, maçons, peintres...), experts en la matière ou désireux de le devenir… Voici quelques réalisations de membres de l'organisation, de la belle ouvrage...
Chaux
Chaux
Restauration à la chaux du Prieuré Saint-François de Sales à Fabrègues par Francis Mezzone

La technique de la chaux en pâte graissée dite a fresco et teintée. Cette technique consiste à donner l’illusion des enduits d’antan, réalisés à l’époque avec des sables locaux teintés naturellement et aujourd’hui difficilement trouvables. La précision du travail et des teintes prouve la grande maîtrise du travail de la chaux. Francis Mezzone et ses équipes ont démontré leur expertise au travers de nombreuses reprises de modénatures et moulures. Ainsi, les encadrements de portes, fenêtres et rebords de fenêtres ont été repris avec des mélanges plâtre-chaux, colorés à l’éponge, créant l’illusion parfaite de la pierre

Reprise à la chaux des parties basses d’un mur en cours d’effondrement par Gilles Lamaze

Si la destruction complète, puis la reconstruction du mur semblait évidente pour restaurer cette maison d’habitation située à quelques kilomètres de Pau, Gilles Lamaze et son équipe ont préféré conforter les parties supérieures du mur et démonter la partie basse avant de la rebâtir à l’identique à la chaux.

Chaux
Chaux


Chaux
Chaux

Décoration intérieure à la chaux de l’Eglise d’Astaffort et d’une maison de ville par Manuel Fins

Utilisation de la chaux et du chanvre au cœur de l’Eglise d’Astaffort et d’une maison de ville du Lot-et-Garonne ; Manuel Fins a testé de nouvelles techniques d’application et de mélanges de produits spécifiques. Ainsi, l’artisan s’est lancé avec succès dans l’isolation en chanvre, avec parement enduit, savant mélange de chaux hydraulique naturelle et de chènevotte.

Chaux
Chaux

Chaux
Chaux
Restauration à la chaux d’un bâtiment collectif à Toulouse par Xavier Courrège

Spécialiste chaux.
Labellisé eco artisan, il participe entre autre à un groupe de travail sur l’éco-construction au sein de la CaPeb. Ses équipes, très qualifiées, sont particulièrement investies dans la protection du patrimoine et bénéficient d’une expérience dans la recherche de solutions techniques et de teintes locales, pour les applications en enduit, en badigeons ou en eaux-fortes.

Chaux
Chaux

Chaux
Chaux
Restauration à la chaux d’une maison de maître près de Puylaurens par Alain Gasq

Passionné par la chaux, cet artisan a bâti sa notoriété sur la qualité de ses finitions spéciales… du tadelakt aux applications chaux-chanvre. Également conseiller en décoration auprès de ses clients, alain Gasq intervient principalement sur des espaces privatifs, pour la plupart non classés.

Chaux
Chaux

Chaux
Chaux
Restauration intérieure à la chaux d’une maison particulière à Gignac par Anne Wheatley

Spécialisée dans les enduits de finition à la chaux et les stucs, les enduits terre, la mise enœuvre du Tadelakt et des badigeons… ainsi que dans le sgraffto (technique de ciselage dans le plâtre et dans l’enduit), devenu aujourd’hui sa « signature ».

Pour les enduits de chaux, elle choisit du sable de Mornas, existant naturellement en blanc ou teinté jaune.

Pour les stucs, son choix s’est porté sur la chaux aérienne CAEB et la poudre de marbre ; quant aux badigeons, ils sont issus d’un mélange de chaux CAEB et de pigments naturels d’origine minérale. Notons que pour la préparation de ses mélanges, Anne Wheatley prend soin d’ajouter le moins d’adjuvants possible, ses mortiers sont réalisés à base de chaux, de sable, de pigments et d’un peu de savon noir, utilisé en agent mouillant, afin de favoriser la dissolution des pigments.

Chaux
Chaux

Chaux
Chaux

Utilisations de la chaux

Rejointoiement à la chaux
Béton de chaux
Montage blocs
Banchage chaux-chanvre
Chapes (classiques et isolantes) et sols scellés
Toiture (pose de tuiles et isolation)
Enduits extérieurs
Enduits intérieurs
Décoration
Tadelakt
Stucs à la chaux
Peintures à la chaux et patines
Modelage et Sculpture
Traitements des sols
Pavage, pose, dallage

Xavier Courrège

6 rue de l’Esquile - 31000 Toulouse

Tél. 05 62 30 89 41

Courriel : courrege.xavier@wanadoo.fr

Manuel Fins

Faubourg Corné - 47220 Astaffort

Tél. 05 53 67 11 81

Alain Gasq

11 chemin du Caussinal - 81570 Vielmur-sur-Agout

Tél. 05 63 70 48 17

Courriel : gasq.alain@wanadoo.fr

Francis Mezzone

216 rue Maurice le Boucher - 34070 Montpellier

Tél. 04 67 92 42 04

Gilles Lamaze

Route de Monein - 64360 Parbayse

Tél. 05 59 21 43 26

Courriel : lamaze.arti64@orange.fr

Anne Wheatley

236 avenue de Lodève - 34080 Montpellier

Tél. 06 20 37 21 32

Courriel : annewheatley@hotmail.fr