Checklist avant de retaper son appartement soi-même

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Lorsque l’on loue ou achète un appartement, celui-ci n‘est pas toujours en parfait état et il convient donc d’effectuer quelques petites réparations ici et là. Tout d’abord, il faut se poser la question : qu’ai-je besoin de rénover ? Que puis-je faire moi-même et pour quelles réparations ai-je besoin d’un professionnel ?

Il est donc important d’établir une liste des tâches à effectuer et d’y mettre un ordre logique de priorités au lieu de se lancer, tête baissée, dans les travaux. Seconde étape, et non la moindre, il faut établir un budget et s’informer sur les coûts, des matériaux,des fournitures, pots de peintures, vis et outils et des pièces de rechanges. Tout doit être bien calculé, afin de ne pas finir sans un euro en poche. De la pose de lambris aux détails les plus infimes tels que l’achat de fixations, il ne faut négliger aucun détail.

Créativité et imagination

Ensuite, il faudra faire marcher votre créativité, notamment en ce qui concerne la décoration intérieure. Dessinez et matérialisez-vous l’appart de vos rêves sur le papier et dans votre tête. Les moins créatifs pourront prendre modèle sur différents designs mis à disposition sur le web et dans les magazines spécialisés. Inspirez-vous d’idées réussiées ! Mais il est également important de garder les pieds sur terre et de ne pas trop partir dans le fantaisiste ou dans le compliqué (ne vous compliquez pas trop !). Il faut que le résultat soit simple et agréable à l’œil, ainsi que confortable et accueillant.

 

Checklist avant de retaper son appartement soi-même
Checklist avant de retaper son appartement soi-même
Checklist avant de retaper son appartement soi-même

 

N’oubliez pas non plus de privilégier les matériaux écologiques, très tendances ces derniers temps, tels que la laine et le béton de chanvre pour l’isolation. Pour le mobilier, lit et meubles on favorisera le bois brut, avec éventuellement une lasure bio type huile dure.

Voilà, vos travaux peuvent commencer ...