Cheminée et Foyer éthanol : beaux et dangereux ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


cheminée ethanol est ce bon ou dangereux?

Foyer ethanol, cheminée ethanol : la C.S.C. Autorité Administrative Indépendante, créée par la Loi du 21 juillet 1983, relative à la sécurité des consommateurs et composée de magistrats des hautes juridictions, de représentants des collèges professionnels et consommateurs, de personnalités qualifiées a tiré la sonnette d’alarme.

Interrogation sur la cheminée bio ethanol ! Les produits dits « foyers à éthanol » que l’on voit de plus en plus sur les salons, chez les marchands de poêles et qui, il faut le reconnaitre, sont très souvent des produits très beaux, seraient-ils dangereux ?


Ces cheminées à ethanol ont un côté un peu magique avec cette flamme qui semble sortie de nul part, au milieu de pierres ou de lames d’inox.

Mais voila, la beauté ne doit pas faire oublier que la première mission d’un produit reste, même si il est inutile, de ne pas être dangereux ! Or là, plusieurs points ont été mis en exergue par l’étude du C.S.C : des risques à l’utilisation, des risques liés aux effets flash (vapeurs d’éthanol qui s’enflamment) et surtout, risques liés aux dégagements des COV et gaz de combustion.
Un dossier très complet est disponible à cette adresse, http://www.securiteconso.org/article703.html.
Alors ne tirons pas à boulets rouges sur les fabricants qui n’avaient pas de recul et de cadre réglementaire et espérons qu’ils trouveront un moyen d’améliorer leurs produits en les raccordant à des aérations externes, si nécessaire, car il serait dommage que la cheminée ethanol, produit très séduisant, soit amené à disparaître.