Choisir sa salle de bain

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Maison construction. Les différents styles de salle de bain, tendances déco salle de bain.

La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Ne négligez pas tous ces petits riens (matériaux, couleurs, déco), ils seront là pour faire la différence !

Historique salle de bain

Le terme de salle de bain remonte au 17ème siècle, mais ce n’est qu’à partir de 1765 qu’elle prend son sens moderne de pièce aménagée pour le bain, bien différenciée des autres par la présence d’une baignoire.

Cependant, ce sont les grecs et les romains qui inventèrent les bains, qui, à l’époque, étaient collectifs et où se succédaient différentes salles.

Réservée uniquement à la toilette jusqu’à il y a environ une dizaine d’années, elle s’aménage petit à petit pour devenir une pièce dédiée à la détente.

Les nouvelles tendances pour la salle de bain
salle-de-bain
salle-de-bain

Profitez de ce nouvel aménagement pour vous faire plaisir et vous rendre la vie plus agréable. C’est la pièce où vous pouvez vous permettre une certaine originalité, créativité, design, etc.


Les tendances balnéo avec jacuzzi, douches massantes sont très en vogue actuellement; les ambiances zen, ou tout ce qui a trait au design épuré est très couru. D’autres préfèreront un style plus naturel (bois, verdures) où la lumière joue un rôle majeur.

tendances-salle-de-bain
tendances-salle-de-bain

exemple salle de bain source http://www.novoceram.fr/

Choisir une salle de bain rétro

Le charme retrouvé d’une époque révolue. Il s’agit principalement de baignoires à pieds, assez travaillées. L’art nouveau fait partie de ce charme renaissant !

Choisir une salle de bain design

Il s’agit d’un jeu entre les matériaux, dans un esprit qui sort de l’ordinaire. D’une manière générale, ce sont des salles de bains très modernes.

Choisir une salle de bain zen

Inspirées de l’architecture et du mode de vie des Asiatiques, les matériaux sont généralement 100% naturels. Les lignes y sont très épurées, les couleurs sobres et harmonisées, méticuleusement choisies d’après certaines règles du Feng Shui.

Choisir une salle de bain ethnique

Mélange de verdure et de bois, exotique de préférence; les murs sont le plus souvent de couleurs naturelles avec des matières comme la patine, pour faire ressortir les meubles.

Choisir une salle de bain colorée

Couleurs toniques et équipement de pointe.

Vos questions salle de bain

salle de bain en bois : vous pouvez bien sûr habiller vos murs et sol de bois (préférez des bois traités naturel comme le bois thermo traité) mais vous pouvez également avoir une salle de bain entièrement en bois avec la baignoire, l'évier en chêne ou autre essence travaillée.

plancher salle de bain: n'étant pas très fans des bois exotiques, nous préférons des bois locaux comme le chataignier, le chêne ou le douglas, thermo traité ou à l'huile haute pression

sol salle de bain: carrelage, sol pvc, linoleum, bois, béton résiné, pierre reconstituée... vaste choix.

prix salle de bain

bricolage salle de bain : vous pouvez faire pas mal de choses dans votre salle de bain : du carrelage, de l'aménagement, de la déco, attention à l'électricité très réglementée dans cette pièce.