Choisir son chauffage par type d'utilisation

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 30 juillet 2019


On choisira son chauffage en fonction de l'utilisation finale, ce qui permettra de l'adapter, de le dimensionner au mieux du rôle qu'il devra remplir, en effet on ne chauffe pas une résidence secondaire comme une principale.

Chauffage pour la production d'eau chaude sanitaire

Votre consommation d'eau chaude sanitaire est celle utilisée par la vaisselle, les douches et bains, les lavabos. Elle peut aller de 20 à 100 litres par personne, en fonction de votre mode de vie. Savoir ce que vous consommez permettra de choisir un mode de production approprié. Nous verrons, dans la suite du dossier, que quasi tous les types d'unités de chauffage sont capables de faire de l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage maison.

Chauffage habitation principale

Le chauffage est, excepté dans une maison passive, un équipement indispensable pour qui vit sous nos latitudes.
Il existe de nombreux types de chauffages dans des familles très diverses : le chauffage central, le chauffage électrique, les poêles, les cheminées, la géothermie, l'aérothermie, le solaire.... et faire un choix est assez complexe dans une période de transition et d'instabilité tarifaire comme c'est le cas aujourd'hui.

Bien sûr chaque vendeur vous ventera son procédé, mais quand on sait que de nombreux procédés sont amortis en 10 ou 15 ans, s'engager demande réflexion.

Chauffage habitation secondaire

Une habitation secondaire est par définition habitée de temps en temps, parfois quelques mois dans l'année, parfois quelques semaines (surtout l'été... et les belles journées de printemps ou d'automne mais rarement l'hiver).

Donc, sauf si vous avez les moyens d'investir dans un système complexe et coûteux, où dans ce cas le problème du choix ne se pose pas, vous devrez sûrement trouver un compromis simple pour le chauffage.

Exemple : radiateurs électriques d'appoints couplés à une cheminée, chaudière gaz avec radiateurs, poêles à bois, mais une installation chauffage solaire risque d'être onéreuse et pas rentable.

Chauffage garage

Un garage attenant à une maison et servant d'atelier peut être chauffé. Si il à été conçu dès le départ pour cet usage, pas de souci, il sera considéré par le chauffagiste comme une pièce. Si par contre l'isolation (murs, sol, plafond) pêche, alors il faudra prévoir un système de récupération de la chaleur de la maison par exemple pour maintenir une température acceptable en hiver et peu coûteuse.

L'apport d'un poêle à bois peut être un plus pour travailler.

Chauffage piscine

Hormis dans le midi, l'utilisation d'une piscine se limite à quelques semaines seulement l'été...

Plusieurs solutions pour chauffer une piscine :

  • pompe à chaleur,
  • chauffage solaire,
  • abri fermé
  • réchauffeur électrique ou carrément chaudière.

Pour ceux que cette dépense rebute (autour de 3000€ en moyenne) reste la bonne vieille méthode du tuyau noir en serpentin mis au soleil !