Choisir son constructeur

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Choisir son constructeur

Pourquoi choisir un constructeur de maison, et surtout comment?

Choix constructeur

A moins que vous ne fassiez votre maison seul en autoconstruction ou avec l'aide d'un maçon de votre connaissance, il est vraisemblable que vous deviez chercher un constructeur près de chez vous. Vous aurez alors le choix entre des petits constructeurs locaux, régionaux ou des grosses enseignes nationales ou des franchisés.


Inutile de revenir sur les nombreux problèmes rencontrés par les futurs propriétaires victimes d'entreprises soit incompétentes soit malhonnêtes, nous évoquons souvent le problème. Essayer de vérifier auprès du tribunal de commerce le plus proche si il n'y a pas d'actions en cours contre ce constructeur. Depuis quand ce constructeur est il sur le marché? Est ce un technicien qui vous parle ou un commercial qui n'a aucune connaissance de la construction? Rencontrez des clients, demandez des adresses, si il refuse méfiez vous!


Pour choisir son constructeur, vous devrez déjà en consulter plusieurs, faire ensuite le choix du type de construction souhaité, puis demander un devis très précis avec les prestations, les délais, les équipements. méfiez vous des interlocuteurs qui cherchent, sans écouter vos souhaits, à vous fourguer leur maison standard. Le constructeur doit également aller voir votre terrain, car à chaque terrain une maison particulière et une implantation spéciale. dans le prix tout est il compris (VRD, étude terrain...) Quel type de finition est prévu? sous couche d'impression ou prêt à habiter avec papier peint et carrelage posé?

A ce stade vous devriez avoir pris le temps de parcourir notre site pour comprendre les enjeux ;-)

Ensuite essayez de rencontrer des anciens clients (ceci n'est pas toujours facile). Je vous conseillerai bien de vérifier sur les forums, mais attention quand même car souvent seuls les mécontents s'expriment et sans connaître l'histoire de chacun difficile de savoir qui à raison.


Construction maison

Choisir son constructeur
Choisir son constructeur
Choisir son constructeur
Choisir son constructeur

Source Maisons France Confort


Vérifier les assurances proposées les obligatoires et les facultatives si il y en a. Le contrat de construction est il proposé?


Construction maison : les garanties et assurances proposées
  • garantie de remboursement de l’acompte perçu

  • garantie de livraison au prix et dans les délais convenus

  • garantie de bon fonctionnement

  • garantie de responsabilité civile

  • garantie décennale

  • assurance dommages-ouvrage compris dans le prix

  • garantie d’obtention du label BBC-Effinergie pour votre maison basse consommation


Le constructeur peut fournir le plan et se charger de la construction pour un prix convenu, dans ce cas vous signez avec lui un « contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan ». Ce contrat de construction de maison individuelle est celui qui prévoit le plus de garanties. est ce que ce constructeur propose des normes, adhére à un organisme, a des certifications?

Depuis la RT2012 les choses ne se sont pas simplifiées pour le futur propriétaire, puisque le niveau de qualification pour arriver à une maison respectant les normes, augmente, demandant aux professionnels de se former. On se doute que si l'immense majorité des entreprises sérieuses le font, d'autres continuent à appliquer les vieilles habitudes, avec une moins value sur des constructions neuves.

L'étanchéité à l'air et la qualité de l'isolation thermique sont des points cruciaux, je pense qu'il serait raisonnable lors de l'achat d'une maison de 150 000€ de négocier avec le constructeur le passage d'un expert indépendant à la livraison, un agent d'un bureau d'étude de renommée nationale qui vérifiera la perméabilité et l'isolation par test surpression et caméra thermique. Ceci évitant le copinage avec des diagnostiqueurs locaux qui peuvent être tenté d'être très favorables au constructeur si celui ci représente 30% de son volume d'affaire.

Autre point important
Le contrat juridique qui vous est proposé doit être bien lu et si vous ne le comprenez pas faites vous aider, ne signez pas en vous disant c'est pour tout le monde pareil ! Une fois signé c'est trop tard !

Etonnant, si vous recherchez "Choisir son constructeur" sur un moteur de recherche, la quasi totalité des premières places sont prises par des sites de constructeurs ou sponsorisées par eux! Il vous faudra donc aller dans les pages suivantes pour trouver des infos fiables.