Choisir un constructeur de maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


trouver un constructeur maison

Il y a constructeur et constructeur ! Pour choisir, si vous passez par un constructeur maison, prenez le temps. N'hésitez pas à en rencontrer plusieurs et à comparer leurs offres, essayez de savoir où ils ont construit et essayez de rencontrer leurs clients, vous aurez un bon indice de satisfaction.

Définition d'un constructeur maison

Le mot constructeur est un terme employé pour définir un professionnel inscrit au répertoire des métiers ou du commerce, qui vous livrera votre maison clefs en main, pour un budget donné ; il est votre interlocuteur et s’occupe de tout, il vous fera choisir dans un catalogue les plans de votre future maison et vous accompagnera jusqu'à la livraison.

Dans ces constructeurs, on retrouve les grandes enseignes connues nationalement, des constructeurs connus régionalement et des constructeurs de plus petite taille. C’est un métier où il y a des gens très sérieux mais il faut reconnaître que de nombreux clients ont été abusés par des constructeurs indélicats et pas seulement chez les petits ! Malfaçons, défauts de fabrication, non respect des normes, non respect des DTU, etc.

Avant de choisir son constructeur maison, une vérification s'impose

Il est très difficile de faire le tour des problèmes que l’on peut rencontrer sur un chantier et il est important d’être vigilant et ferme dès le démarrage car une fois les travaux faits ! ! ! Les tribunaux sont engorgés et les recours durent très longtemps.

Sans vouloir être alarmiste, vérifiez bien la santé financière de votre constructeur maison et demandez des références, car, si par malheur, il déposait le bilan pendant la construction, votre chantier serait bloqué et votre prêt avec. Prenez la peine d’aller voir sur leur site et essayez de vous renseigner sur sa réputation.

Le CCMI (contrat de construction maison individuelle)


INTERDIT


OBLIGE


PERMET

les contrats préliminaires pour ne pas lier le client de manière irréfléchie

La rédaction d’un contrat écrit avec 7 jours de rétractation possible

Dépôt permis de construire par le maître
d’œuvre.

Le constructeur ne peut rechercher un prêt pour le client

Assurance dommage-ouvrage, pour garantir tous les dommages survenus à l'occasion de l'exécution du chantier.

Tout versement avant la signature du contrat

La banque a vérifié le CCMI

Dépôt de garantie sur un compte
indépendant
max 3% du montant global

Montant supérieur à 15% à l’ouverture du chantier

Les versements sont les suivants :

• 5% à la signature du contrat
• 5% à la délivrance du permis de const.
• 5% à l'ouverture du chantier
• 15 % à l'ouverture du chantier (incluant le dépôt de garantie éventuel)
• 25% à l'achèvement des fondations
• 40% à l'achèvement des murs
• 60% à la mise hors d'eau (soit lorsque le toit est posé)
• 75% à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air (pose des fenêtres et portes)
• 95% à l'achèvement des travaux

solde à réception après visite avec un expert

• Souscription d’une assurance vices apparents. Tous vices apparents repérés dans les 8 jours sont à la charge du constructeur immédiatement.

• Garantie dommage ouvrage : 10 ans sur le bâtit et 2 ans sur les équipements

• Garantie de livraison : une caution auprès d’un organisme de crédit doit garantir en cas de faillite la livraison par une autre société

Choisir son constructeur et déterminer avec lui son type de maison

Pour un achat maisons vous pouvez passer par une annonce maisons que vous trouverez dans les journaux papier et les sites internet spécialisés.

Si vous devez construire, la bonne question est, comment construire ? Maison constructeur, constructeur bois, constructeur chalet bois, constructeur maison bois, constructeur maison individuelle, constructeur maison moderne : le choix est vaste et le constructeur maison neuve, si il travaille en traditionnelle ne fera pas le même travail que le constructeur maison ossature bois.

Nous présentons dans ce site de la construction chalets, de la construction maison écologique, en paille, en terre...

La construction maison bois est un secteur qui connait un développement rapide car pour la construction maison individuelle, trop longtemps un seul procédé a été vendu.

Aujourd'hui la maison neuve s'appuie sur des plans construction maison dont le cout construction reste abordable si le client souhaite chercher des alternatives. Les devis construction peuvent même se faire en ligne.

Faire construire devient plus abordable mais le terrain reste le poste problématique ! La maison se conçoit grâce à un logiciel construction maison, aussi bien pour la maison bois que pour les maisons contemporaines, de nouvelles sortes de maisons mobiles de maisons préfabriquées avec une gamme de modèles maisons incroyable.

Sur le web vous trouverez des plans maisons gratuits, des comparatifs prix constructeur maison donnant une idée de prix construction.

annuaire constructeur