Choisir un salon de jardin

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Les beaux jours sont de retour et pouvoir réinvestir la terrasse ou le jardin devient une envie impérieuse à chaque rayon de soleil. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il pouvoir s'asseoir ou s'allonger confortablement sur des fauteuils, des chaises, des canapés, en posant livres et collations sur une table : vous avez donc besoin d'un salon de jardin. Dans ce domaine, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Le salon de jardin peut passer l'hiver dehors ou nécessite d'être rangé au garage. Que choisir en fonction de votre budget et de vos préférences ?

Comment choisir un salon de jardin

Pour ceux qui ont un tout petit budget et l'envie de bricoler, vous pouvez suivre cette vidéo sur la réalisation d'un bain de soleil fabriqué à partir d'une palette et peint avec des fonds de pots de peinture. De nombreuses variations peuvent être imaginées à partir de ce modèle. Vous pouvez par exemple construire une table ou un fauteuil sur le même principe avec un peu d'imagination... Coût de l'opération, quelques euros seulement !

Si votre budget est serré mais que vous n'avez pas envie de mettre la main à la pâte, vous pourrez opter pour un salon en plastique, blanc ou teinté, avec des produits qui commencent à partir de 8€ environ la chaise et 20€ la table. Ce ne sera pas très confortable, plus ou moins solide et moyennement durable. L'avantage est le prix et la possibilité de laisser ce salon dehors toute l'année. Empilable, disponible en plusieurs coloris, ce salon de jardin est un produit entrée de gamme dont la durée de vie en extérieur ne dépasse que rarement 2 ou 3 ans en bon état.

Dans les gammes plus chères, le plastique laisse sa place au PVC et à la résine avec des modèles de salon de jardin teintés dans la masse et présentant des aspects « rotins » ou « tressés », un design plus actuel, des mixtes de matière (alu/résine, bois/résine), des coloris variés et surtout une assise et des coussins de qualité. Ils peuvent rester dehors, seuls les coussins doivent être protégés.

Pour ceux qui disposent d'un budget plus conséquent, vous opterez pour des salons de jardin design, en bois composite et aluminium, en bois massif ou en rotin donnant un aspect décoratif chaleureux à votre espace détente. On préférera l’acacia aux bois exotiques.

Composition du salon de jardin

Un salon de jardin se compose au minimum de quelques chaises et d'une table pour un moment de convivialité en extérieur. A cela on peut ajouter un parasol, des fauteuils, une table basse, un canapé, un bain de soleil, un lit à baldaquin, une douche, une pergola et pourquoi pas un hamac.

Les designers se sont emparés de ce marché en proposant des salons très épurés, avec par exemple, des sièges rétro éclairés par led qui donnent à votre terrasse ou à votre piscine une touche très contemporaine.

Une gamme très large de salons de jardin donc, quel que soit votre budget allant de quelques euros à plusieurs milliers… Bonne sélection !