Choisir une maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 25 juin 2019


Maison construction. Choisissez votre type de construction : maison en pierre, maison en bois, maison en paille...

Etes-vous plutôt brique, pierre, bois, paille.... ? Avant de foncer tête baissée dans votre projet de construction de maison, accordez-vous du temps pour la réflexion afin de vous poser les bonnes questions et de déterminer précisément vos besoins. Choisir une maison c'est beaucoup d'argent et plusieurs années de votre vie.

Le choix de votre maison

Loin de ne concerner que le seul aspect esthétique de la maison, se poser la question du type de construction est une question à se poser dès le départ du projet ! La structure, la forme de la maison, le matériau, détermineront, en partie, le type de construction.

Choisir une maison traditionnelle

 

Une maison traditionnelle est une construction en béton, en briques, ou en blocs minéral, sur laquelle est placée une charpente supportant une toiture traditionnelle, ou non. Cette construction s’avère d’une grande résistance quand elle est construite correctement.

Choisir une maison écologique

 

 

C’est le principe de " mieux réguler pour mieux consommer ". Faire le choix d'une maison écologique est judicieux pour ce qui concerne la chaleur ou l’électricité, grâce à la mise en place de pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, éolienne ; c’est également le choix de matériaux sains comme le bois, les laines animales.

Choisir de construire une maison bioclimatique

 

 

Choisir la conception de sa maison en fonction de son environnement et des spécificités climatiques et géographiques. Une maison bioclimatique utilise les avantages et les contraintes de l’environnement immédiat : l’ensoleillement, la pente et le relief du terrain ou encore la végétation, pour obtenir une enveloppe performante.

Choisir de construire une maison mixte

 

 

Ce type d’habitation combine à la fois la maçonnerie et un autre matériau, en général écologique.

Choisir de construire une maison en bois

 

 

Le bois s’affirme aujourd’hui comme le matériau le plus utilisé dans la construction. Outre ses avantages indéniables en terme de confort, la construction en bois permet de concevoir un lieu de vie sûr, sain et à moindre coût.

Choisir une maison NF

 

 

La maison certifiée est une maison qui offre un maximum de garanties...

 

 

Choisir une maison
Choisir une maison

 

 

plan-construction-maison
plan-construction-maison

Avoir une démarche cohérente pour choisir une maison

 

On peut choisir une maison avec des matériaux écologiques très mauvaise en terme de consommation énergétique, ce qui revient à annuler l'impact positif sur l'environnement.

 

On peut également avoir une maison bioclimatique qui consomme très peu d'énergie avec des matériaux performants mais peu recommandables pour la santé et l'environnement...ce n'est donc pas si simple.

Toute la difficulté d'une démarche raisonnable dans le fait de choisir une maison est de trouver un compromis entre des matériaux abordables, sains, efficaces, et qui ne soient pas des aberrations pour l'environnement.

Par exemple une maison en briques à isolation répartie (37cm) avec un vide sanitaire et une toiture sarking sera un choix possible ; une structure bois avec de la cellulose et de la terre crue ou de la paille sera un autre choix possible...

Si vous faites une maison en moellons doublée par l'extérieur avec de la laine de bois et un enduit chaux, le choix sera tout aussi bon, si dans votre région, les entrepreneurs travaillent ce matériau avec un savoir faire et un prix bien placé.

Il n'y a pas une solution, il existe des solutions plus ou moins adaptées à vos possibilités et plus vous ferez un effort en direction de la qualité, plus, sur le long terme, votre habitation sera un bon placement pour votre portefeuille et votre santé.

Bien sûr que tout le monde souhaiterait choisir une maison BBC, équipée des dernières technologies, implantée idéalement et d'une surface adaptée ! Mais, dans la réalité, cette maison faite par les entreprises coûte environ 200 000 euros sans le terrain ! Ce qui limite ce type de maison à ceux qui ont les moyens sans oublier que toutes les constructions ne peuvent avoir accès à la bioclimatique et que les constructeurs qui travaillent sur ce genre de maison sont encore bien peu nombreux.

Voilà pourquoi chez maison-construction.com, nous vous montrerons, au gré des articles, qu'il y a des alternatives, à vous de fouiller et de personnaliser.