Choisir une pompe à chaleur

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Choisir une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, après avoir connu un essor très rapide, a vu ses ventes ralentir voire chuter ces deux dernières années ; les fabricants ont donc du mettre les bouchées doubles en recherche et développement pour proposer des produits plus attrayants.

L'efficacité des PAC est revue à la hausse, la température de sortie de l'eau est augmentée et la même pompe à chaleur peut maintenant avoir deux ou trois fonctions simultanées (eau chaude sanitaire, chauffage et vmc).

Coût de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Il est difficile de donner avec précision le montant de la consommation électrique d'une pompe à chaleur étant donné la variété de matériels disponibles, les différents types de PAC et la région où celle ci sera implantée ... Il semblerait que les PAC soient une très bonne solution dans les régions où le climat n'est pas trop rude et où les équipements mis en aval sont très bien étudiés et dimensionnés (plancher chauffant basse température par exemple).

Certains internautes disent pour 140m² dépenser 500€/an entretien compris, alors que d'autres, mécontents, donnent des chiffres de 1500€ de frais par an ; les deux sont sûrement de bonne foi mais n'habitent pas la même région, n'ont pas le même type d'équipement, ni la même maison.

Performance pompe à chaleur

On parle de COP pour une pac, ou coefficient de performance, il peut atteindre 4 ou 5 sur de bonnes pac ce qui signifie 1kWh consommé = 4 ou 5 restitué, il faudrait cependant parler de COPA soit coefficient performance à l'année pour avoir une idée exacte de la qualité de la pompe à chaleur. Ce coefficient en général descend entre 2 et 1,5, ce qui vous permet de faire un calcul déjà plus précis de votre future consommation.

Coût pompe à chaleur

PAC air/air et air/eau : entre 6000 et 9000 euros TTC

PAC sol/sol et sol/eau : entre 7000 et 10000 euros TTC

PAC eau glycolée/eau et eau/eau : entre 8000 et 18500 euros TTC

En fonctionnement, la PAC coûte entre 2,30 et 3,70 euros TTC par m² chauffé et par an. 18% de crédit d'impôt en 2012 pour les PAC air /eau ; cop minimum 3,4 31% pour les PAC géothermie ; cop minimum 3,4

pompe à chaleur
pompe à chaleur
Impact environnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un chauffage utilisant l'électricité comme base de fonctionnement ; si cette électricité provient d'une source renouvelable, on pourra dire que c'est un mode de chauffage plutôt vert, sinon son impact penchera plutôt du côté négatif.

Pompe à chaleur et nuisance sonore

Le gain de bruit est également un enjeu des nouvelles PAC qui, dans quelques années, pourraient bien devenir assez compactes et silencieuses pour être installées dans des appartements ou des combles. Présence par exemple d’un compresseur scroll à très faible niveau sonore chez AERMEC.

Mais pour l'instant force est de constater que le bruit de certaines pompes à chaleur pose un réel problème pour les occupants de la maison et pour les voisins !

Qualipac, qui vise à certifier les installateurs de pompe à chaleur, porte l'attention sur :

• Les règles de dimensionnement pour les pompes à chaleur à Inverter.
• La prise en compte du COP moyen saisonnier, conformément à la norme européenne, comme base de conception.
• Les précautions d’implantation des unités extérieures pour limiter les nuisances acoustiques.
• Les préconisations de raccordements électriques et la bonne prise en compte des intensités de démarrage.

Si vous souhaitez comparer les meilleurs devis pompe à chaleur, proche de chez vous, remplissez ce formulaire ci-dessous sans engagement et obtenez les meilleurs prix !