Climatisation naturelle

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


A quoi sert un puits canadien ?

Le puits canadien est une très bonne alternative pour conserver une température agréable dans la maison, en été, sans consommer d'énergie. Nous parlons d'une climatisation maison naturelle. Il peut permettre en hiver de faire entrer un air préchauffé à 8 ou 10°C au lieu de l'air à -2°C par exemple. + Demander un devis gratuit

Puits canadien ou provençal

puit canadien
puit canadien

Idéal pour des constructions neuves dans certaines régions, maisons bioclimatiques et maisons isolées en climat un peu rude.

Climatisation naturelle : quel est le principe du puits canadien ?

Le principe de cette climatisation naturelle est d'utiliser l'échange calorique avec le sol, grâce à une bouche de captage à l'extérieur et une bouche de rejet à l'intérieur. L'air est aspiré à l'extérieur et passe par un conduit enterré, à 1m50 ou 2m de profondeur, sur vingt à trente mètres.

Le sol conserve une température proche de 10°C toute l'année et vous utilisez donc un système de géothermie de surface.

L'air est rafraîchi en été et réchauffé en hiver par la température naturelle du sol. On appelle également le puits canadien, le puits provençal.

On enterrera des tuyaux polypropylènes de 15cm de diamètre à, au moins, 3 m des fondations pour que la chaleur de la maison n'influence pas la température du sol.

Conseils pour la mise en place d'une climatisation naturelle
  • Il peut s'avérer utile de fabriquer la partie enterrée du puits canadien avec des tuyaux bactéricides pour éviter que l'air amené dans la maison ne sente et ne soit porteur de germes.Pour une plus grande hygiène de l'air transporté on peut choisir des tuyaux enterrés en fonte ductile, qui par son traitement évite la formation de bactéries.
Dans tous les cas on protègera l'entrée avec une grille fine pour éviter les indésirables et les déchets de végétaux.
On fera une aspiration haute à au moins 1m du sol.
  • On prévoiera une trappe de visite et de nettoyage. Le nettoyage doit être effectué au moins deux fois par an.

puit canadien
puit canadien
Les échanges thermiques entre l'air chaud et l'air frais du sol peuvent provoquer, surtout en été, de la condensation ; pour éviter tout problème, on posera les tuyaux avec 2% de pente, et un syphon.
Puits canadien : dans quel contexte ?

Si cette solution de climatisation naturelle n'est pas adaptée à toutes les situations (terrain rocheux, sites urbains, rénovation avancée, climat doux) elle permet, lorsque l'installation est faite de manière correcte, de ne pas influer sur l'environnement et de réaliser un gain économique de 5° à 8° c dans la maison.

Il faudra calculer le volume nécessaire de renouvellement d'air de la maison et proportionner ainsi la taille du ventilateur, la longueur du tuyau ainsi que son diamètre.

+ Demander un devis gratuit

lire aussi Faire son puits canadien