Comment aménager son garage intelligemment ?

Adrien Danglarde 


Comment aménager son garage intelligemment ? / iStock.com - laughingmango

Vous avez la chance de posséder un garage, mais vous ne pouvez plus y rentrer votre voiture ? Vous avez tendance à y entreposer tout et n’importe quoi ? Cet article est fait pour vous. Pour rappel, la fonction première d’un garage est d’y garer une voiture, mais il est tout à fait possible que vous vous en serviez pour ranger les choses qui encombrent votre maison. Découvrez nos conseils et astuces pour faire du rangement et aménager votre garage de façon intelligente. 

Étape 1 : Faire du tri

La première étape est la plus importante et celle qui vous demandera le plus de temps : faire du tri. En fonction de la surface de votre garage, vous avez pu, au cours de votre vie, entasser tout un tas de choses qui n’ont plus forcément d’utilité. Pour cela, n’ayez pas peur de jeter les objets ou outils qui ne vous servent plus. Vous pouvez vendre certains objets encore en bon état par exemple. Grâce à la revente de certains articles, vous pourrez alors acheter de nouveaux rangements pour votre garage. Il est également plus judicieux de regrouper tous les matériaux, objets, outils stockés dans votre garage par thématique afin d’éviter le désordre.

Étape 2 : Réaliser un plan du garage

Afin d’avoir une vision globale de votre garage, pensez à mesurer quelques éléments :

  • la hauteur sous plafond
  • la largeur
  • la longueur

Grâce à ces mesures, vous pourrez établir un plan précis de votre garage et penser à l’organiser selon la place qu’il vous reste si vous y entreposez votre voiture.

Étape 3 : Différencier les espaces de rangement

Une fois l’étape du tri terminée et le plan réalisé, vous pouvez commencer à penser à l’agencement de votre garage. Faites un inventaire de ce que vous souhaitez y entreposer. Selon la taille de celui-ci, toutes les choses ne pourront peut-être pas rentrer. Pour retrouver facilement et rapidement vos affaires et éviter l’encombrement, il est bon de créer des espaces regroupant vos équipements par type : vos outils de bricolage et de jardinage d’un côté, tous vos équipements sportifs de l’autre…

N’oubliez pas d’exploiter le plafond ! Pour libérer au maximum de l’espace, utilisez la surface du plafond de votre garage. Vous pouvez y ranger de nombreux objets comme une échelle. En accrochant des rails, vous pouvez gagner de la place en suspendant tous vos équipements de loisirs : vélos, trottinettes, planches de surf par exemple.

Étape 4 : Ranger de manière intelligente

Pour bien aménager votre garage, gardez à portée de main tout ce dont vous avez l’habitude de vous servir. Pour gagner de la place, optez pour :

  • un établi : installé à l’arrière de votre garage, il permet d’ajouter du rangement grâce aux tiroirs pour ranger les outils de bricolage dont vous avez besoin.
  • une armoire : elle permet à la fois de ranger et de protéger vos objets et outils. 
  • des étagères murales : comme dans la cuisine, les rangements en hauteur permettent de gagner de l’espace au sol.

L’objectif est de faire en sorte que le garage puisse allier espace de rangement (outils, effets personnels, fournitures) et lieu de stationnement pour votre voiture.

Pour la sécurité de vos enfants, pensez à entreposer les produits toxiques ou instruments dangereux en hauteur dans une armoire fermée.