Comment bien peindre ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Quel que soit le support à peindre, vous devrez sûrement le préparer avant de le peindre, même si il existe des supports vendus préparés pour être peints, dès la pose.

tollens
tollens

Peinture extérieure ou intérieure, mat, satinée ou brillante, les gammes de peintures sont si vastes que tous les supports peuvent être peints et de toutes les couleurs possibles, mais la technique ne s'improvise pas : peindre est un métier, voyons si l'on peut révéler quelques secrets de pros.

Peindre sur un support neuf

Pour peindre un support neuf, il faudra le dépoussiérer et prévoir une couche d'apprêt ou le poncer puis choisir la peinture adéquate pour le support concerné : vinyle, acrylique, pliolithe, peinture technique sol, métal, plastique ou bois.

Peindre sur un support ancien

Pour un support ancien, on veillera à préparer la surface (lavage) pour qu'elle soit parfaitement lisse, boucher les trous à l'enduit ou à la pâte à bois, poncer jusqu'à obtenir une surface très lisse puis peindre.

Mise en oeuvre de la peinture

Avant de commencer à peindre, pensez à protéger les sols et toutes les parties craignant d'être endommagée par la peinture.

Coupez l'électricité pour avoir accès aux lampes, appliques, prises et interrupteurs en toute sécurité.

Utilisez du scotch papier de peintre, pour délimiter les différentes surfaces ; si vous avez à peindre des motifs géométriques sur votre mur, tracez-les au crayon à papier puis protégez la surface à ne pas peindre par un carton maintenu par du ruban adhésif.

Pour débuter la peinture de votre surface, commencez par le tour, sur une bande de 5cm environ de large, au pinceau, puis utilisez le rouleau (pour les laques, les peintures brillantes ou satinées, utilisez des rouleaux à poils ras ou spécial laque). Pour les peintures satinées ou mates : utiliser des rouleaux à poils demi-longs (12-13 mm). Pour les crépis ou les façades : utiliser des rouleaux à poils longs (18 mm) ou alvéolaires.

Vous pouvez peindre au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet (pour faire durer votre pinceau, mettez le 24h avant de vous en servir dans un corps gras).

Les différents pinceaux (brosses) pour bien peindre

pinceaux
pinceaux

Les brosses platespour lisser et vernir.

Les brosses rondes 1/4 de pouce pour la peinture tout venant

Les brosses à badigeonner et enduire pour tous les travaux de base

Les brosses plates coudées pour les radiateurs.

Les brosses à réchampir pour peindre les bords droits

Lors de votre achat, si vous avez plusieurs pots, prenez la peinture du même lot pour éviter des écarts de teinte.

Ne cherchez pas absolument le prix car une peinture pas chère, c'est souvent de l'eau colorée.. Alors moins chère à l'achat mais si vous devez passer 5 couches, pour un résultat décevant !!!!
On commence toujours une pièce par le plafond pour éviter de salir les murs sinon déjà peints.
Une fois refermé, votre pot sera stocké tête à l'envers, ce qui fait que la pellicule sèche qui se forme sur le haut du pot se retrouvera au fond.
Une fois nettoyés, vos pinceaux et rouleaux apprécieront un lavage au produit vaisselle, puis un rinçage.
  • Les produits contenant des solvants, du white-spirit, de l'acétone doivent être mis dans un bidon de peinture vide, bouchés et emmenés à votre déchetterie.