Comment construire une cabane en bois dans un arbre ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 10 juillet 2019


Vous n’avez jamais rêvé d’avoir une cabane dans un arbre quand vous étiez enfant ? Un bon bricoleur peut se lancer dans ce projet de construction sans trop de difficulté. Mais, comment construire une cabane en bois dans les arbres en toute sécurité ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour construire une cabane en bois sur pilotis.

Quel arbre choisir ?

Pour des questions de sécurité et surtout de solidité, le choix de l’arbre qui supportera votre cabane est très important. Évitez de choisir un jeune arbre, surtout s’il a une croissance rapide, qui ne va pas être une structure stable pour votre cabane. Privilégiez un arbre adulte qui sera bien plus robuste.

Faites vérifier également la santé de votre arbre par un professionnel. S’il est attaqué par des insectes ou des champignons, par exemple, il peut être fragilisé et devenir dangereux. Il doit avoir un tronc solide d’un diamètre conséquent, de grosses branches et surtout des racines solides.

Généralement, il est conseillé de sélectionner un arbre de grande taille de type chêne, platane, hêtre… Les arbres cassant comme les peupliers ou les cerisiers sont à éviter.

À noter : avant de vous lancer dans la construction de votre cabane, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les lois concernant votre projet et sur le besoin, ou non, d’un permis de construire. Tout dépendra de la superficie de votre cabane et de sa hauteur.

Quel est le matériel nécessaire ?

Avant de vous mettre à la tâche, assurez-vous d’avoir à disposition le matériel nécessaire pour ce projet. Il vous faudra :

  • Des chevrons ;
  • Des planches de bois ;
  • 2 poteaux en bois ;
  • Des solives ;
  • Des clous à tête plate ;
  • Des vis à bois ;
  • Des tirefonds ;
  • Une perceuse ;
  • Une visseuse sans fil ;
  • Une scie circulaire.

Comment définir son projet de cabane ?

Il n’est évidemment pas recommandé de se lancer dans un projet de construction sans l’avoir défini au préalable. Commencez par réfléchir au style de cabane que vous aimeriez, aussi bien au niveau des matières que de la forme. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire une petite maquette. Le modèle que vous aurez choisi déterminera le soutien nécessaire. On distingue trois types de soutiens pour cabane courants : cabane sur pilotis, cabane sur pitons et cabane suspendue.

Dans un second temps, il faudra réfléchir au moyen d’y accéder. Il peut s’agir d’une échelle classique, d’une échelle à corde ou encore d’un escalier en bois. Pensez à prévoir la zone d’accès où viendra se rattacher le système choisi.

Une fois l’aspect esthétique validé, faites un plan détaillé et avec mesures de votre construction. Une cabane classique fait généralement 2m50 de côté et le plancher doit être à une hauteur de 3 mètres du sol pour des questions de sécurité.

Comment construire la structure de la cabane ?

Pour construire une cabane en bois sur pilotis, il faut commencer par fixer au sol deux poteaux en bois de la hauteur finale de votre cabale face à l’arbre choisi. Les deux poteaux et l’arbre doivent former un triangle au sol. Coincez vos poteaux dans des platines de fixation scellées à un bloc de béton. Pour plus d’esthétisme, enterrez les blocs de béton.

Avec des vis à bois, fixez une première solive entre les deux poteaux en fonction de la hauteur choisie pour le plancher. À la même hauteur, fixez deux solives de chaque côté du tronc que vous aurez percé. Avec un ou deux tirefonds, rassemblez-les entre elles et fixez leur extrémité à la première solive des poteaux. Les trois solives forment un triangle qui servira de support pour le plancher.

Ajoutez une solive plus petite sur le devant du tronc qui va relier les deux solives verticales. Posez 3 chevrons transversaux de la petite solive à la solive des poteaux.

Réalisez exactement les mêmes étapes ci-dessous pour faire la charpente de votre cabane.

Comment installer le plancher et les murs ?

Lorsque la structure de votre cabane est construite, il faut vous attaquer au plancher. Pour cela, couvrez horizontalement les chevrons avec des planches de bois que vous aurez découpées avec une scie circulaire au préalable. Fixez chacune d’entre elles avec des vis à bois dans les chevrons. Espacez de 2 cm la planche le plus près du tronc, car celui-ci peut grossir.

Une fois le plancher installé, vous pouvez monter les murs. Commencez par découper deux chevrons de la hauteur de votre cabane et fixez-les sur les solives hautes et basses de chaque côté du tronc. Pour chacun des trois murs, il faut découper à la scie circulaire des planches de bois de la bonne dimension qui viendront se fixer sur ces chevrons et les solives de la charpente et du sol. Il vous faudra environ 5 planches pour former chaque mur. Pour l’un des côtés, prévoyez une ouverture pour entrer dans votre cabane et y descendre. Utilisez des vis à bois pour assembler vos murs, elles résisteront bien mieux au vent.

Comment réaliser la toiture ?

Il est temps de s’abriter ! Pour recouvrir la toiture de votre cabane, vous pouvez utiliser les mêmes planches de bois que pour les murs. Posez-les et vissez-les avec des clous au niveau des chevrons que vous avez installés au moment de la construction de la structure. Pour isoler le tout, le feutre bitumineux sera la meilleure solution. Découpez un morceau de feutre bitumeux et clouez-le avec des clous à tête plate sur le bois. Faites 2 à 3 couches pour une bonne isolation.

 

Il ne vous reste plus qu’à placer une échelle ou un escalier de votre fabrication à l’emplacement de l’ouverture et le tour est joué.