Comment entretenir et réparer les murs en plâtre ? Conseils pour prolonger la durée de vie de vos murs

Jean-François Martin  Publié le


Comment entretenir et réparer les murs en plâtre ? Conseils pour prolonger la durée de vie de vos murs / iStock.com-zazamaza

Le plâtre est un mélange de gypse, d'eau et de fibres utilisé pour créer des surfaces lisses et planes sur les murs et les plafonds. Mis en œuvre dès l’Antiquité, il est en outre très utile pour remplir les trous et les fissures. Vos murs nécessitent une rénovation, un entretien ou un rafraîchissement ? Demandez à un pro ! 
 

Le plâtrier : un professionnel à votre service

Le professionnel du second œuvre qui travaille sur le revêtements des murs et des plafonds est un artisan plaquiste ou plâtrier. Il utilise le plus souvent des plaques de plâtre, mais aussi « comme autrefois » du plâtre à gâcher. Le plaquiste intervient également sur les cloisons sèches, les plafonds tendus et les doublages. Son expertise pour entretenir et réparer les murs en plâtre n'est plus à prouver.
 

Méthode réparation mur en plâtre

Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes pour réparer un mur intérieur en plâtre endommagé par le temps ; dans tous les cas, faites tomber tout le plâtre non adhérent, grattez ou brossez les contours, élargissez les fissures, puis dépoussiérez. 

  • Pour les petites fissures ou trous, utilisez un mélange de plâtre de réparation pour combler les espaces vides. Appliquez-le à l'aide d'une spatule et lissez-le pour qu'il soit de niveau avec le mur existant. Pensez bien à humidifier le support avant.
  • Pour les zones plus étendues, choisissez des bandes de renforcement en fibre de verre ou en papier. Collez-les sur le mur avant d'appliquer le mélange de plâtre de réparation ; cela renforcera la zone endommagée et empêchera les fissures de se propager.
  • Si le mur est gravement endommagé, il peut être nécessaire de retirer la zone abîmée et de la remplacer par une plaque de plâtre neuve ou par plusieurs couches successives de plâtre. Cela nécessitera une certaine expérience.

Laissez le plâtre sécher complètement avant de peindre ou de tapisser. Pour un résultat optimal, un professionnel qualifié est une bonne garantie.

Conseil de pro

Utilisez un primaire d'accrochage avant de refaire un mur en plâtre abîmé. Le primaire d'accrochage est une couche de solution qui est appliquée sur le mur avant de refaire le plâtre. Il a pour but de préparer la surface en améliorant l'adhérence et en augmentant la durabilité de la réparation. 


Plâtre, enduit de rebouchage ou de lissage : comment choisir ?


Si le plâtre, les enduits de rebouchage ou de lissage sont utilisés pour créer des surfaces lisses et planes, ils ont des compositions différentes. Les enduits de rebouchage sont plus épais et plus résistants que les enduits de lissage ; ils ont aussi une meilleure adhérence pour les surfaces rugueuses. Les enduits de lissage, plus fins et plus lisses, permettent d'obtenir une surface parfaitement plane pour un fini esthétique (peinture par exemple). Le plâtre, pour sa part, permet de faire de grandes surfaces.

Comment bien préparer le plâtre ?

  • Utilisez de l'eau bien fraîche pour mélanger le plâtre. L'eau chaude accélère le processus de séchage.
  • Utilisez un mélangeur électrique pour mélanger le plâtre de manière homogène et créer de petites bulles d'air, ce qui permet de ralentir le processus de séchage.
  • Ajoutez un retardateur de séchage au mélange de plâtre.
  • Utilisez l'exacte quantité d'eau indiquée pour mélanger le plâtre. Trop d'eau accélèrera le processus de séchage.
  • Travaillez dans un environnement frais et humide.

Les catégories relatives à cet article :
Façades

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer