Jean-François Martin Publié le 30 janvier 2023
Le plâtre est un mélange de gypse, d'eau et de fibres utilisé pour créer des surfaces lisses et planes sur les murs et les plafonds. Mis en œuvre dès l’Antiquité, il est en outre très utile pour remplir les trous et les fissures. Vos murs nécessitent une rénovation, un entretien ou un rafraîchissement ? Demandez à un pro !
Le professionnel du second œuvre qui travaille sur le revêtements des murs et des plafonds est un artisan plaquiste ou plâtrier. Il utilise le plus souvent des plaques de plâtre, mais aussi « comme autrefois » du plâtre à gâcher. Le plaquiste intervient également sur les cloisons sèches, les plafonds tendus et les doublages. Son expertise pour entretenir et réparer les murs en plâtre n'est plus à prouver.
Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes pour réparer un mur intérieur en plâtre endommagé par le temps ; dans tous les cas, faites tomber tout le plâtre non adhérent, grattez ou brossez les contours, élargissez les fissures, puis dépoussiérez.
Laissez le plâtre sécher complètement avant de peindre ou de tapisser. Pour un résultat optimal, un professionnel qualifié est une bonne garantie.
Utilisez un primaire d'accrochage avant de refaire un mur en plâtre abîmé. Le primaire d'accrochage est une couche de solution qui est appliquée sur le mur avant de refaire le plâtre. Il a pour but de préparer la surface en améliorant l'adhérence et en augmentant la durabilité de la réparation.
Si le plâtre, les enduits de rebouchage ou de lissage sont utilisés pour créer des surfaces lisses et planes, ils ont des compositions différentes. Les enduits de rebouchage sont plus épais et plus résistants que les enduits de lissage ; ils ont aussi une meilleure adhérence pour les surfaces rugueuses. Les enduits de lissage, plus fins et plus lisses, permettent d'obtenir une surface parfaitement plane pour un fini esthétique (peinture par exemple). Le plâtre, pour sa part, permet de faire de grandes surfaces.