Comment faire poser des tuiles en terre cuite ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


La première chose avant de se lancer est de bien comprendre les éléments constitutifs d'une toiture (charpente, isolation, écran de toiture, couverture, aération, étanchéité) car, en fonction de ses spécificités, le professionnel devra adapter le mode de pose des tuiles.

Ensuite le professionnel pourra vous conseiller et adapter le type de tuiles et son mode de pose.

Le choix des tuiles

La charpente a une pente et une forme qui conditionnera le type de tuile à poser, tout comme la région dans laquelle est située la construction ainsi que le PLU de la commune et le DTU qui régit la pose des tuiles.

Choisir des tuiles en terre cuite, c’est choisir un matériau naturel, résistant et surtout moderne ! En effet, la terre cuite ouvre aujourd’hui l’accès possible à différentes formes et couleurs de tuiles qui donneront à coup sûr un aspect design à la maison.

Une fois le type de tuile choisi - tuile canal, tuile plate, tuile à emboîtement – le professionnel calculera la surface nécessaire de tuiles à commander en sachant qu'il est préférable de commander 3 ou 4 m² supplémentaires pour palier à une possible casse lors du transport et de la pose. Garder des tuiles de rechange peut être utile en cas de dégradation ultérieure.

Pour calculer la surface, le professionnel doit prendre les mesures des pans du toit (ce qui est plus simple sur une toiture deux pans que sur une toiture complexe) en intégrant les pertes dues aux coupes d'angles, au faîtage, aux noues mais en soustrayant les fenêtres de toit et la cheminée.

 

Comment faire poser des tuiles en terre cuite ?

Comment faire poser des tuiles en terre cuite ?


Illustration JFMLa pose des tuiles

 

Chaque type de tuile possède son propre mode de pose de par sa forme, sa taille, son système d'accroche. Il faudra donc préparer la charpente en fonction de ces caractéristiques. Pour les tuiles plates et à emboîtement, sur l'arrière de la tuile on trouve, moulées dans la masse, des accroches ou tenonsqui reposent sur un liteau etévitentle glissement. Lors de la pose, des crochets ou des vis pourront être ajoutées sur chaque tuile dans les régions très venteuses.

 

Pour les tuiles canal, la pose peut être différente : avec les liteaux qui ne sont plus horizontaux. Ils sont remplacés par des chevrons triangles qui épousent la forme de la tuile incurvée.

 

Comment faire poser des tuiles en terre cuite ?


Illustration JFM

Pour toutes les poses, c'est le recouvrement de chaque tuile sur l'autre qui apporte l'étanchéité de la toiture.

La pose de tuiles en terre cuite pour votre construction se fait donc en plusieurs étapes : choix de la charpente, choix des tuiles (forme et couleur) adaptées à votre charpente et aux différentes réglementations et surtout le choix d’un professionnel qui saura répondre à votre demande.