Composition de la peinture

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Il y a des mots qui nous semblent tellement évidents que nos en oublions le contenu. La peinture, tout le monde sait à quoi ça sert mais sait-on quelle est sa composition ? De quoi est faite une peinture et de quelle peinture parle t'on ?

Au delà du revêtement décoratif que nous avons tous employé un jour ou l'autre, il y a un produit préparé de manière artisanale ou industrielle et qui combine :

  • un liant,
  • un diluant
  • et de la charge... Ces trois ingrédients sont la base minimum pour avoir une peinture.

Mais à l'inverse la peinture peut contenir bien d'autres produits (adjuvants) pas tous d'ailleurs sains pour l'utilisateur final.

Composition de la peinture : le liant

Le liant sert à assurer la cohésion entre le pigment, la charge dans le solvant et c'est lui qui fixera sur le support final le pigment.
Il ne doit pas être volatil et forme le film final sur la partie peinte. De sa qualité dépend la tenue de la peinture.

Le diluant ou solvant peinture

Le diluant sert à maintenir la peinture liquide, lors de son évaporation et permet à la peinture de sécher. L'eau peut être solvant et diluant selon l'emploi.

Composition de la peinture : la charge

La charge est souvent composée de pigments qui donnent la couleur et pour la plus grande partie de matières pulvérulentes (chaux par exemple) ; une bonne peinture vient d'un bon équilibre entre des pigments de qualité et assez nombreux et la charge. Malheureusement presqu' aucun fabricant ne mentionne le pourcentage de pigments sur ses produits.

Les adjuvants


Les adjuvant sont des produits divers ajoutés pour donner une caractéristique à la peinture.

voir article peinture intérieure

Simulateur peinture intérieure

photo peinture bio Ushuaïa décor by

+