Construction maison : faire soi même ou faire construire ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


construire maison : vaut-il mieux faire construire ou construire soi même ?

Telle est la question... Une question récurrente de nos internautes : quelle est la meilleure solution pour ma rénovation, ou pour la construction de ma maison ?

Pour faire construire ma maison

Dois-je passer par un maçon, un constructeur ou un architecte ? Ou dois-je faire une autoconstruction ? Sur maison-construction.com et sur internet, il y a de nombreux conseils mais vais-je y arriver ?

Notre réponse est claire : nous ne prônons aucune solution dans l'absolu et chaque cas est particulier !

Dire que chacun doit construire sa maison est un non sens, car ce ne serait pas tenir compte de la réalité...

Un jeune couple qui a très peu de moyens mais qui aime le bricolage et possède dans sa famille des frères et soeurs, des cousin(e)s, des parents, des ami(e)s qui sont prêt(e)s à participer à l'aventure d'une autoconstruction, fera ce choix, cela semble évident.
Si, par contre, un couple de personnes de 60 ou 70 ans, sans enfant, et ayant des revenus corrects veut faire un agrandissement (type réhausse de bâtiment) qui, techniquement, sera délicat.... alors le faire soi-même est non seulement difficile, mais dangereux.

Il n'y a donc pas de règle et ceux qui connaissent notre site, savent que, pour nous, seul compte un choix circonstancié.

Ce qui contribue à la réussite d'un chantier, c'est le rapport qualité/prix et plus même, la qualité de votre bien au final. Chercher le prix peut correspondre à une nécessité d'une période de sa vie, mais chercher le prix pour le prix conduit forcément à ne pas tenir compte de la qualité du travail des entreprises et peut vous conduire à faire de fausses économies.

Plus encore aujourd'hui où le marché est tiré vers le haut par les réglementations RT2005 et bientôt RT2012. Les normes et règlementations sont contraignantes mais, à l'usage, l'utilisateur sera gagnant si le travail qui lui a été livré est conforme aux normes en vigueur.

Voir article maison NF

Pour construire sa maison, une solution alternative : la maîtrise d'œuvre

Bras droit du maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre propose des solutions techniques et esthétiques qui permettent de réaliser le chantier. Il gère l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont impartis.

Le maître d'oeuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Il est responsable du suivi des délais et des budgets selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).

Le maître d'œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur ; il peut travailler « avec ses artisans », après avoir vérifié les assurances nécessaires aux garanties obligatoires (décennale...), mais le maître d'ouvrage peut, s'il le souhaite, proposer ou sélectionner d'autres artisans.

Confier la maîtrise d'oeuvre à un professionnel lorsque l'onconstruit soi-même sa maison est une solution parmi d'autres.... Construire ou faire construire sa maison, une décision qui dépend de nombreux paramètres et qui ne se prend pas à la lègère !