Construction maison : poteau poutre

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Maison construction. Découvrez la construction poteau poutre pour votre maison en bois, basée sur de grandes poutres porteuses en bois de résineux ou lamellé-collé.

La maison poteau poutre permet de réaliser de grandes portées préservant de grands volumes libres et des façades très ouvertes.

Principes de construction de la maison poteau poutre

Les maisons construites en poteaux poutres se reconnaissent à leurs poutres porteuses qui font toute la hauteur de la maison. Les bois employés sont longs, ce sont des résineux de forte section et de plus en plus souvent des lamellés-collés (opter pour des colles sans solvants).

Assemblés rigidement entre eux, poutres et poteaux donnent une grande indéformabilité. Entre ces éléments porteurs sont insérées des baies vitrées qui, lorsqu'elles sont fixes, peuvent être installées sans recourir à une menuiserie intermédiaire ; les éléments de murs peuvent être constitués d'une ossature bois ou d'un empilage de madriers comme dans le cas de l'ossature " à la Mégevanne " (région de Megève).

www.maison-construction-bois.fr

Si la construction maison en poteau poutre peut se faire " sur site ", elle gagne énormément en précision et en fiabilité quand elle est réalisée en atelier.
Sa complexité de réalisation la réserve habituellement à des réalisations haut-de-gamme ou aux façades sud des constructions bioclimatiques.

L’auto construction d’une maison sur un système poteaux-poutres est rare, car elle nécessite une taille précise et des engins de levage.

Merci à nos amis internautes près d'Annecy de la Zenfamily qui réalisent en autoconstruction partielle cette belle maison, bioclimatique procédé poteau poutre


Chantier maison poteau poutre