Construire et habiter dans un tipi

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Comment faire un teepee et habiter dans une tente

Un tipi ou teepee est une tente d'origine amérindienne : cette habitation autochtone provient en effet de l'Ouest des États-Unis et du Canada. Au Québec, les wigwams, maisons longues, tentes montagnaises et cabanes en bois rond étaient utilisés par les autochtones. Mais est-il possible en France de construire et d'habiter dans un tipi ?

Pourquoi ne pas construire une pièce supplémentaire dans un tipi ?

Si le tipi se vit dans la nature, il peut très bien être utilisé comme chambre ou pièce supplémentaire à une résidence estivale, lieu de méditation, ou encore logement collectif pour un campement provisoire ; le tipi est à la mode en matière d'hébergement insolite et on en trouve beaucoup dans les formules camping, chambre d'hôtes, hébergement nature.....

Equipé d'une cheminée, on peut faire un feu à l'intérieur d'un tipi sans être enfumé, ce qui rend cette habitation fort agréable, même en hiver.

Pour ceux qui souhaiteraient construire leur tipi, voici un plan de préparation des diverses pièces, issu d'un ouvrage américain de la seconde guerre mondiale. On y retrouve le différentes pièces de toile nécessaires ainsi que le système de fermeture, de montage et de décoration.

image http://www.witentes.com

Patron de découpe du tipi


tipi
tipi

Montage du Tepee...


tipi
tipi

Décorer un tipi


teepee
teepee

Plains Indian Tepee

Pages 119-126 from the book Wildwood Wisdom 1945

Le tipi devra être fait ou acheté dans un matériau solide et fiable. Il existe en effet de nombreuses matières allant du coton de base au polyester (hérésie) ; pour avoir un tipi de qualité, une toile coton de 550g/m2 est nécessaire.
Le choix de l'emplacement est important : préférez les endroits dégagés et bien ventilés plutôt qu'une clairière humide; la planéité du terrain est aussi importante, une légère pente est possible mais pas de rupture de pente.
Les perches : elles doivent être faites dans un bois bien sec et mesurent environ 7m ; il faudra donc, pour les transporter, prévoir un véhicule adapté ou bien les tailler sur place ! Quel bois ? sapin, pin, cèdre ou châtaignier font l'affaire. Le nombre de perches est lié au diamètre de votre tipi.

Par exemple pour un teepee de 5,50m de diamètre, il faudra 17 perches ; pour un diamètre de 4,60m, il vous faudra 11 perches. Si vous les faites vous même, tailler de jeunes troncs bien droits, les écorcer et les laisser sécher 1 mois en les tournant régulièrement, enlever toutes les grosses aspérités.

Construire un tipi, en achetant la toile préparée, revient environ à 1 800 € sans le plancher et 3000 € tout compris : prix pour un teepee de 5,50m de diamètre... Il faut compter une grosse journée de montage pour les débutants, une demi journée pour les pros !

A lire également article dormir dans un tipi