Construire une veranda

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


construire maison : Faire une véranda

Pourquoi ne pas construire une véranda ? Extension de la maison entre l'intérieur et l'extérieur, lavéranda peut être tout à la fois jardin d'hiver, salle de gym, de méditation, de lecture, salon de thé, cuisine d'été, pièce à recevoir, SPA, atelier d'artiste, salle de jeux....

Nous pourrions trouver encore moult affectations à la véranda qui, sans être dedans, n'est plus vraiment dehors. Chauffée ou non par une pompe à chaleur, la véranda vient souvent se greffer sur la maison existante et peut amener une vraie plus-value à la maison, tant financière qu'esthétique ; attention cependant à ne pas faire n'importe quoi avec une véranda mal étudiée qui, au contraire, viendrait défigurer votre habitation.

Construire une veranda
Construire une veranda
Construire une veranda
Veranda et jardin d'hiver

Les amoureux du jardin le savent, l'hiver les plantes sont soumises à rude épreuve, surtout si vous avez une collection riche de végétaux. Certaines passeront l'hiver à l'extérieur, couvertes, paillées ou protégées des fortes gelées, mais pour beaucoup d'autres plantes, il faudra veiller à ce que la température ne baisse pas en dessous de 0°C.

Pour cela, deux solutions : rentrer les plantes dans la maison ou les mettre dans la véranda. Cette pièce intermédiaire entre le jardin et la maison peut devenir une petite serre qui nécessitera un aménagement spécifique si vraiment vous souhaitez en faire un usage toute l'année.

Eté et aménagement veranda

Pour l'été, on veillera à installer des panneaux coulissants pour l'aération, des volets roulants (manuels ou électriques) de protection, à l'extérieur, sur les parties vitrées, afin d'éviter les surchauffes estivales.

On peut même combiner un système d'occultation commandé par énergie solaire, sans oublier un système d'arrosage en goutte à goutte lui aussi commandé par un système de programmateur.

Aménagement veranda hiver

Pour l'hiver, une pompe à chaleur permettra de conserver une température de 8 ou 10°c constante dans la véranda, les volets roulants servant également à protéger des grands froids.

+ Demander un devis gratuit

La véranda : un rôle bioclimatique

Si vous souhaitez transformer votre véranda en pièce à vivre à l'année, peut être vaudra-t'-il mieux faire une extension, car chauffer une véranda en hiver et la refroidir en été est un peu une aberration énergétique.

Par contre, utiliser la véranda comme une pièce pour tous les jours où le climat le permet, soit plus de la moitié de l'année pour une grande partie de la France, avec éventuellement un poêle à bois en appoint pour certaines journées un peu fraîches, pourquoi pas .. ?

Mais la véranda a également un autre rôle à jouer, celui de chauffage naturel ; en effet l'effet serre, accentué par la grande surface de vitres, permet, même en hiver dès qu'une journée est ensoleillée, de générer un grand nombre de calories qui vous permettent d'économiser du chauffage dans la maison.

Construire une veranda
Construire une veranda
Construire une veranda

Cette maison ancienne, bâtie il y a 120 ans dans une vallée, est orientée au nord ouest et la grande terrasse devant était très peu exploitable en raison de son orientation ; construire une véranda a permis de baisser de 15% les frais de chauffage sur la période hivernale de part l'apport calorique et la protection renforcée que la véranda amène à cette façade ancienne.

Construire une veranda
Construire une veranda
Construire une veranda

La véranda, autrefois appelée verrière, se décline en styles très variés : de la véranda minimaliste en aluminium aux lignes épurées à la verrière style Baltard, en passant par le bois, les vérandalistes proposent des vérandasqui vont de la construction bon marché à de véritables joyaux d'artisanat, en fer forgé, par exemple.

Construire une veranda
Construire une veranda
Construire une veranda

latelierdalexandre.fr