Couper un arbre

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Tailler les arbres

L'hiver est propice pour tailler ou couper un arbre ; en effet les feuillus, à cette période, n'ont plus de feuilles, ce qui facilite le travail et réduit le volume de déchets à extraire. De plus, l'arbre étant en période de dormance, la reprise se fera au printemps.

Deux écoles s'opposent, les partisans de tailles douces et circonstanciées alors que les autres prônent une coupe rase pour fortifier l'arbre. Nous avons demandé ici à des professionnels de nous couper un sapin preque moribond qui aurait pu tomber en cas de grand vent

Elaguer ou couper un arbre ?

Quand l'arbre est très mal en point, la question ne se pose plus, il doit être coupé. Ici il s'agit d'un sapin de la chartreuse planté dans un jardin d'une maison particulière en 1914 ! Cet arbre malheureusement est mort à presque 100 ans et la coupe totale est la seule solution.

La société qui fait le travail évalue à une demi journée le temps nécessaire pour couper et évacuer les 40m3 de déchets végétaux.

L'arbre mesure 28m et a déjà été taillé il y a une vingtaine d'année, car trop proche de la maison.

La technique pour couper cet arbre
coupe arbre
coupe arbre

Le coupeur est équipé d'un baudrier et de cordes d'alpiniste, d'un anneau porte tronçonneuse et de crampons d'élagueurs ; il complète bien sûr son équipement avec un casque des lunettes, des gants.

L'arbre est taillé en partant du bas, les grosses branches sont débarrassées des ramifications à leur base puis la branche est coupée; dans ce cas, l'arbre étant très près de l'habitation, il a fallu faire très attention à la chute des plus grosses pièces.

Les branches sont sectionnées à 4cm du tronc offrant ainsi plusieurs points d'appui pour le coupeur ; la fuste (tronc) est ainsi débarassée des branches sur toute sa hauteur, puis, à 2m de la cime, la pointe est coupée et chute 25m plus bas, un travail d'orfèvre.

Le coupeur ensuite redescend en taillant des tronçons, dans ce cas de 80cm, qu'il fera tomber sur la terre du jardin. Si une terrasse carrelée ou une toiture avait entouré cet arbre, le prix du chantier aurait été multiplié par 3 !

Deux ouvriers en bas de l'arbre tronçonnent les branches et les fustes avant de les charger dans une benne.

Durée du chantier : 4 heures - 3 personnes

Couper l'arbre / le coût : 700€ débarassage du bois compris.

démontage arbre
démontage arbre

Couper un arbre
Couper un arbre
Couper ou faire couper un arbre : bon à savoir
1er cas : vos arbres ont cassé ; la partie haute, détachée du tronc, est tombée chez le voisin ; c'est à lui d'enlever les parties d'arbres qui sont sur son terrain. Il en devient propriétaire.
2nd cas : vos arbres se sont couchés sans casser et la partie haute est tombée chez le voisin ; c'est vous qui devez enlever les arbres. Vous êtes propriétaire de ce bois. Si la cause de la chute des arbres constitue un cas de force majeure, la responsabilité du propriétaire n'est pas engagée par rapport aux dégâts qui en résultent. Ils sont à la charge du propriétaire du bien endommagé qui peut se retourner vers son assurance si celui-ci est assuré.
    Par contre, si la chute n'est pas liée à un cas de force majeur, la responsabilité du propriétaire est engagée en tant que « gardien de la chose ». Son assurance Responsabilité Civile pourra prendre en charge les frais sauf si l'assureur juge que la chute est imputable à une absence de gestion normale.


Source office francais de la gestion de forêts