Coupler une chaudière et un ballon d'eau chaude électrique

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


La production d'eau chaude sanitaire dans une maison représente une grosse part de la consommation d'énergie. 4 à 8 fois par jour nous sollicitons l'installation qui doit pouvoir fournir pour une famille de 4 personnes au moins 150 litres d'eau à 50°c en très peu de temps pour. Pour ce faire, plusieurs systèmes sont disponibles : chaudière avec ou sans ballon, ballon électrique, chauffe-eau à gaz ou électrique.

Si la chaleur est importante, la rapidité de sa disponibilité l'est aussi car, si chaque utilisateur doit laisser couler l'eau froide, puis tiède, pendant 20 ou 30 secondes avant d'utiliser l'eau à la bonne température, ce sont plusieurs dizaines de m3 d'eau gaspillés. Mauvais pour votre portefeuille, l'environnement et surtout très désagréable à l'usage.

Les avantages du couplage

Un ballon d'eau chaude permet d'éviter ce phénomène puisque la réserve d'eau qu'il stocke (50 à 300 litres) est maintenue en permanence à la température choisie grâce au thermostat interne. Mais chauffer l'eau en permanence par une résistance électrique consomme de l'électricité. Pensez de plus, qu'une bonne isolation des tuyaux de distribution prévient les pertes thermiques entre la chaudière et les robinets.

Pour éviter ces désagréments, quel que soit votre type de chaudière (bois, gaz, fuel), les fabricants proposent des chaudières avec ballon tampon, c'est une réserve d'eau chaude contenue dans un ballon d'eau interne à la chaudière, maintenue en permanence à 50°C et qui sert de réserve dès que vous tirez de l'eau chaude. Selon les fabricants, ces ballons vont de 3 à 15 litres et permettent d'éviter cet effet « eau froide » le temps que les brûleurs réchauffent l'eau circulant dans la chaudière. Si ce système est très utile pour une vaisselle ou pour une utilisation lavabo, pour une douche, le résultat peut laisser à désirer.

Voila pourquoi nous vous indiquons une autre voie possible, coupler votre chaudière et votre ballon d'eau chaude. Le montage est très simple, au lieu d'envoyer l'eau chaude en sortie de chaudière directement dans le réseau de distribution, on envoie l'eau chauffée dans le ballon électrique. Ce qui revient à faire une chaudière avec un ballon de réserve de 100 litres. Cette installation, bien que plus onéreuse à l'installation, peut présenter un avantage : en effet en été vous pouvez couper votre chaudière pendant 3 à 4 mois et continuer d'avoir de l'eau chaude sanitaire. En cas de panne chaudière, vous avez quand même votre eau chauffée et en cas de panne du ballon, votre chaudière prend le relais. Vous pouvez à ce schéma rajouter une option CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel) qui vous permet de chauffer votre eau sanitaire par le biais du soleil en installant des capteurs solaires sur votre toit ou dans votre jardin.

C’est une bonne façon de réduire les coûts de fonctionnement surtout si votre maison est ensoleillée et orientée au sud-ouest. Pensez aussi, pour financer en partie votre installation, aux crédits d'impôts.