Cuisine maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


En rénovation si votre cuisine mesure 10m², vous n''aurez pas forcément la possibilité de l'agrandir ; pour le neuf la surface sera celle que vous aurez pu lui accorder (idéalement au moins 15m2) mais dans tous les cas il faudra faire avec une cuisine maison ou une cuisine achetée.

Nous avons rencontré un particulier qui, depuis 25 ans, n'avait pas de cuisine dans son appartement ; en effet, habitant dans une grande ville, il prenait tous ses repas à l'extérieur !

Si ce n''est pas votre cas et que vous aimez déguster les plats préparés dans votre cuisine, prenez le temps de réfléchir à l'utilisation que vous en ferez : occasionnelle, quotidienne ou intensive ; en effet la configuration de cette dernière, la place accordée aux rangements ou aux équipements électroménagers sont bien évidemment liées à votre façon de " vivre " votre cuisine.

Manger ou non dans la cuisine ?

La taille de la cuisine peut également être conditionnée par vos habitudes de vie ; si vous êtes 5 personnes et que vous aimez vous retrouver à table pour les repas ou si vous êtes trois et mangez tous en décalé, la place du coin repas ne sera évidemment pas le même.

Il existe de nombreuses possibilités d''aménager un coin repas : bar à l'américaine, table avec banquette d'angle, table ronde pour les pièces spacieuses, table en longueur, table rabattable, etc...

Quel style de cuisine ?

Cuisine style contemporain
Dans la tendance. Il est adapté à votre mode de vie, les modèles sont souvent colorés et peuvent prendre des formes arrondies, association des matériaux, jeu sur les décrochages de hauteurs.

Cuisine style design
Plutôt réservé au haut de gamme des cuisines contemporaines. Elles ont un style correspondant au créateur à la marque. Lignes très pures, matériaux de qualité, fonctionnalité au top.

Cuisine style rustique
Souvent associé au bois, à la tradition, les cuisines rustiques sont chaleureuses mais ne vont bien que dans un certain style d'habitation.

Contemporaine, design, classique, régionale, en bois plaqué, en mélaminé ou en bois massif, sur mesure ou standard, assemblage de meubles ou intégrée : tels sont les nombreux choix qui, selon votre budget, votre place, votre envie vont vous permettre de choisir dans un marché très disputé.

En effet une cuisine avec quelques éléments en mélaminé (bois reconstitué, pressé et recouvert d'une couche plastique à motifs ou blanc) coûte à partir de 300€ pour des produits d'entrée de gamme et une durée de vie de 5 ans ...

Une cuisine d'artisan sur mesure pourra valoir jusqu'à 30000€ et amènera une plus-value à la maison ; durée de vie très longue.

Ergonomie, équipements et rangements cusines ?

Quels équipements souhaitez-vous posséder ? Un frigo, un four, une plaque de cuisson ou une cuisinière, un micro-onde, un frigo américain, un lave-vaisselle ? Souhaitez-vous de l''encastrable ou des appareils en pose libre, etc..?

Les équipements vont induire deux choses, la place nécessaire pour les disposer et le type de cuisine que vous choisirez.

Si vous êtes adepte des éléments " cuisine intégrée standard ", il vous faudra de l'électroménager standard afin qu'il puisse s'encastrer dans les meubles ;

si, au contraire, vous préférez les billots de bouchers, les vaisseliers et les cuisinières semi professionnelles, votre cuisine sera un assemblage à votre goût de mobilier utile et esthétique.

Faciliter le travail dans la cuisine, c'est rendre le travail plus agréable, moins pénible et c'est utiliser au mieux l'espace disponible.

Il est important de penser à des associations utiles telles que frigo et plan de travail, évier et lave vaisselle. Les objets lourds seront disposés à mi hauteur dans un lieu simple d'accès. Le triangle le plus utilisé est "évier, frigo, plaque de cuisson", on veillera donc à ce que la distance entre les trois ne soit pas trop grande et qu'aucun obstacle ne vienne gêner la circulation.

aménagement cuisine
aménagement cuisine
aménagement cuisine
aménagement cuisine