Décorer son appartement

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


La tendance est aux couleurs, grands espaces, miroirs mais aussi à l’équilibre entre sobriété, couleurs, personnalisation du logement et fonctionnalité. En effet, plus une surface de vie est réduite, plus il faudra jouer avec ces éléments pour que l'espace ne paraisse pas trop étriqué et étouffant. Sauf si, évidemment, vous considérez le boudoir tamisé et romantique du collectionneur type « cabinet de curiosité » de la Renaissance comme une fin en soi.

On peut séparer dans la décoration les postes suivants :

  • les murs et sols,
  • le mobilier et les objets de décoration,
  • les plantes,
  • les luminaires.

Pour les murs et sols, il existe un choix de revêtements innombrable permettant de coordonner, d’opposer ou de rendre complémentaire matières et couleurs : dalles reliefs, peintures, papiers peints, carreaux, enduits... Pour le sol : parquets, moquettes, sols vinyles, bois, fibre…

Si beaucoup préconisent des couleurs claires pour une surface de petite taille, certains architectes plaident, eux, pour des couleurs chaudes en aplat, unies et bien distinctes pour chaque lieu de vie. Là encore, rien de mieux que les magazines et sites de décoration pour se faire une idée.

Délimiter les espaces de vie par un code couleur est une alternative visuelle à la cloison amovible et à l'open-space blanc.

Pour agrandir vos pièces, pensez aux miroirs : une belle surface de miroir (2m²) en face d’une fenêtre, c'est de la lumière en plus et surtout l'impression que la surface de votre pièce est doublée. On peut les utiliser sur les portes, les murs, voire au plafond.

Décoration style « espace dépouillé »

Le besoin de sobriété dépend de chacun : là où certains ont besoin de se sentir entourés par de nombreux objets, d'autres étouffent avec plus de 3 livres sur leur table... La sobriété, c'est la chasse aux objets encombrants et inutiles, même si cette notion est très relative. C’est à vous de faire attention aux ambiances qui vous plaisent réellement avant de les appliquer chez vous. Si vous souhaitez une ambiance zen dans un style épuré, faites des photos de votre intérieur et repérez-y tout ce qui ne vous sert que rarement. Ensuite, donnez ou jetez afin d’aérer votre intérieur.

Une fois triés, gardez un ou deux objets très forts visuellement et bâtissez votre décoration autour.

Si vous êtes très attachés à une toile d'un peintre, une sculpture, un masque ou encore un vase, ils peuvent être le point de départ de votre projet de décoration.

Le fait de choisir du mobilier léger, épuré et pratique voire modulable est une bonne façon d'alléger l'atmosphère de votre appartement. En effet, le faible encombrement permet dans la journée de profiter et de naviguer dans l'appartement quitte le soir à perdre un peu d’ergonomie en dépliant ou descendant votre lit.

Les tendances décoration

Chaque année une tendance revient sur le devant portée par les magazines et les décorateurs, le Vintage années 70, l'Art Déco et ses carreaux de ciment, l'esprit campagne et son esprit rustique, la décoration ethnique asie, afrique ou world, ou encore l'Industriel.

A vous dans ces grandes tendances de choisir votre univers et surtout de vous approprier une histoire, de raconter par vos choix de déco, d'objets, ce qu'est votre univers: baroque, sobre, décalé, coloré, exotique, dépouillé, classique, rien ne doit vous freiner car après tout c'est votre "chez vous" ;-)

Les luminaires dans la décoration

Pourvoyeurs d'ambiance, les luminaires jouent un rôle très important dans la décoration : ils marquent certaines zones, assurent la lisibilité des postes de travail et le tamisé des lieux de repos. Intégrés dans le bâti ou éléments de décoration à part entière, les luminaires sont une touche essentielle esthétique et pratique de l'appartement.

Les abats jours peuvent servir d’éclairages directs (pour la lecture, la cuisine et au bureau) ou indirects selon les zones et les ambiances recherchées. Mais ils peuvent également être des objets de décoration qui apportent de la couleur. Il ne vous reste plus qu’à utiliser les faux plafonds pour insérer des spots et à multiplier les prises dans l’appartement si vous en refaites l’électricité.

Les plantes pour une décoration plus vivante

Si aimez mettre des plantes dans un appartement pour donner une touche nature, sachez que la plante aura tendance à purifier l'air, même si le terme de plante dépolluante est contesté par certaines études. En tout cas, que ce soit en mur végétal, en jardinière ou en pot, les plantes peuvent devenir un allié précieux pour séparer des espaces, cacher des regards une terrasse ou simplement amener de la vie dans un appartement urbain.

En conclusion, choisissez un style de décoration qui vous convient et faites le point avant de vous lancer. Triez, rangez, mettez de la couleur, installez quelques plantes et votre appartement vous semblera être devenu « Autre ».