Défonceuse

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


A quoi sert cet outil au nom barbare?

La défonceuse est une machine électroportative utilisée en menuiserie, en ébénisterie et dans beaucoup d'autres métiers du bois. Elle sert à entamer le bois grâce à une fraise interchangeable, un moteur, un système de colonnes verticales et une semelle de guidage. Le moteur entraîne une fraise qui peut descendre le long de ces deux colonnes pour aller plonger dans le bois après que l'utilisateur ait sélectionné la profondeur d'entame du bois. (image source wikipedia)

Défonceuse
Défonceuse

photo Bosch

Une défonceuse permet de réaliser des assemblages de pièces en bois, des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises, des tenons, des incrustations.... grâce à une variété de fraises avec ou sans guide : chanfrein, queue d'aronde, moulure, quart de rond, feuillure...le diamètre de la queue de fraise (partie fixée dans la défonceuse) est généralement de 6mm, 6,35mm, 8mm ou 12mm, le changement se fait machine débranchée. Voir la vidéo essai défonceuse Bosch ci -dessous

Défonceuse
Défonceuse

photo Bosch

Le moteur doit être assez puissant et surtout tourner très vite, on utilise la défonceuse à deux mains en la guidant soit grâce à une guide parallèle, soit en l'appuyant contre une pièce de bois fixée à cet effet. Il est conseillé de travailler dans le sens contraire de la rotation de la fraise « en opposition » pour éviter les chocs, éclatement du bois ce qui donnera en plus un travail plus soigné.

C'est un outil indispensable si vous aimez travailler le bois.

Notre choix la défonceuse Bosch GOF1600

Défonceuse
Défonceuse
  • Vitesse de rotation de 10 000 à 25 000 tours minute
  • Moteur 1600W
  • Eclairage Led de la zone de travail
  • Réglage micrométrique pour un ajustement précis de la profondeur de fraisage
  • Régulation électronique constante
  • Porte-outils 8 – 12,7 mm
  • Poids 6kg