Diagnostic électrique

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Faire un diagnostic de votre installation électrique

Uneinstallation électrique, sauf si elle est visuellement dans un état inquiétant, n'est pas facile à déterminer comme conforme ou non ! Un diagnostic électrique peut être utile avant d'acheter.

Dans les maisons de plus de 20 ans, il est intéressant de faire valider avant d'acheter, par un électricien, l'état de l'installation. Si la maison est plus ancienne, voire très ancienne, et que les circuits datent de la construction, il y a fort à parier que plus rien n'est aux normes et, pour éviter tout risque d'électrocution ou d'incendie, il faudra refaire l'installation.

Diagnostic électrique : 3 niveaux de résultats

Pour ce diagnostic électrique, deux solutions : appeler votre conseiller EDF, ou PROMOTELEC qui vérifiera une cinquantaine de points, sans rien démolir. Trois niveaux de résultats :

      Niveau A : Risques graves. Une ou plusieurs modifications essentielles sont à effectuer rapidement pour votre sécurité et celle de vos proches.
      Niveau B : Risques importants. Il n'y a pas urgence, mais nous vous recommandons de faire effectuer les modifications nécessaires aussi rapidement que possible.
    Niveau C : Risque potentiel faible. Votre installation ne présente pas de danger, mais des améliorations permettraient de répondre mieux aux standards actuels.

Ce déplacement à un coût : environ 150€. Mais entre refaire une installation complète - 4 à 6000€ en moyenne - et ne changer ou faire évoluer que certains circuits, cela peut s'avérer être une bonne alternative, si vous avez des doutes.

Autre solution : faire venir un électricien.

Il est important de savoir que, si vous êtes propriétaire, vous êtes tenu par la loi d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage qui est prévu au contrat, d'y faire toutes les réparations et les travaux d'entretien nécessaires.

Rénovation ou changement installation électrique ?
Votre installation est très ancienne : changement de l'installation /

interlocuteur : électricie.

Votre installation date d'avant 1974 : changement de l'installation /

interlocuteur : électricie.

Votre installation semble ancienne : un diagnostic est nécessaire /

votre interlocuteur : électricien ou conseiller Promotelec.

Votre installation a moins de 5 ans : elle est aux normes, vous pouvez éventuellement faire passer un électricien pour adapter votre installation.

Prix diagnostic électrique