Dossier isolation écologique

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Nouveautés, innovations ou produits qui nous ont séduits, … nous allons cette semaine faire le tour des isolants écologiques.

J’ai récemment du prêter main forte à des amis qui rénovaient leur maison. Ils avaient choisi la laine de verre. Peu cher et efficace, ce n’est pas un isolant que je conseille pour autant. La raison principale : il est très désagréable à poser et dégage des micro-particules et des poussières de verre dans l’air qui peuvent causer divers problèmes par la suite.

Passons donc en revue des produits alternatifs si possible écologiques.

Fibre de bois, de lin, de chanvre, de coton, liège, paille, laine de mouton, plume… tous ces produits écologiques se déclinent en panneaux ou rouleaux isolants et présentent tous des spécificités intéressantes.

J'ai pour ma part posé de la ouate de cellulose en vrac et en panneau, de la laine de bois en panneau, du liège en panneau, de la paille en bottes et je vous ferai part de mes remarques lors de leur présentation.

Ce qu'impose la RT 2012

Coefficient R murs = 4

  • Coefficient R sols = 4
  • Coefficient R toiture = 8

Donnée référence conductivité thermique laine de verre λ = 0.035 (très bon résultat)

Soit coefficient R = 5,8 pour 200 mm

La laine de bois ou fibre de bois

Ces panneaux, semi-rigides ou rigides selon les modèles, sont fabriqués à partir de bois déchiqueté et compacté pour donner un isolant très performant. Existe en vrac.

Conductivité thermique (λ) : 0.038 W/(m.k)

Pour 200 mm vous obtenez un coefficient R de 5,2

La bonne densité permet au produit d'amener un confort été et hiver et une isolation phonique très correcte. Pour la pose, les panneaux souples en 200 mm ne sont pas très simples à poser en sous-toiture. Il faut envisager des caissons pour faciliter la tâche.

Innovation : panneaux fibre haute densité support enduit façade Isonat

La ouate de cellulose

Après une polémique sur la présence de sel de bore ou non, il semble que les fabricants aient tranché, sans sel de bore. Existe en panneau semi rigide et en vrac.

Conductivité thermique (λ) : 0.039 W/(m.k)

Pour 200 mm coefficient R de 5,1

Facile à poser sur les planchers en vrac, bonne densité et isolation phonique très correcte. En panneaux, la pose est assez aisée. Pour la coupe, il faut une bonne scie à dents fines. C'est un produit qui dégage beaucoup de poussière à la pose, travaillez bien avec un masque et des lunettes.

Nouveau : la ouate de cellulose de carton plus propre et plus dense par le Groupe Id'ées

Le liège

En panneaux ou en vrac, le liège est très performant mais assez cher. Facile à poser, il assure une très bonne isolation phonique et thermique mais surtout il est adapté aux lieux humides, ce qui est assez rare pour les isolants naturels.

Conductivité thermique (λ) : 0.04 W/(m.k)

Pour 200 mm coefficient R de 5

Innovation : liège projeté teinté dans la masse par Subertres France

La laine de mouton

En rouleaux ou en panneaux, c'est un très bon isolant thermique qui régule vraiment bien l'hygrométrie. Léger et naturel, il s'adapte aux structures légères et est facile à poser. Son prix reste élevé.

Conductivité thermique (λ) : 0.04 W/(m.k)

Pour 200 mm coefficient R de 5

Innovation : traitement de la laine contre les mites avec des huiles essentielles par Inova-Terre

Le lin, le chanvre et le coton

Il existe plusieurs isolants à base de coton, de coton/lin, ou de coton/lin/chanvre pour un résultat très performant. L'intérêt de ces produits est l'utilisation pour certaines marques de coton recyclé et, pour les autres, le travail avec des filières locales de production du lin et du chanvre. Bonne tenue au tassage dans le temps. Prix un peu élevé.

Conductivité thermique (λ) : 0.039 W/(m.k)

Pour 200 mm coefficient R de 5,1

Coup de projecteur innovation sur Biofib'isolation

Biofib’isolation est un fabricant français qui donne sa chance au chanvre, plante ne nécessitant que très peu d'eau et pas de pesticide. Une gamme complète de panneaux chanvre/lin/coton ou chanvre/lin pour toutes les applications d'isolation de la maison. Bonne tenue au tassement dans le temps et densité intéressante pour la réduction des bruits et l'inertie de la maison.