Eco artisan

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Un eco artisan est un artisan de la construction (carreleur, électricien, maçon, menuisier, plâtrier, plombier...) qui s'est engagé de lui-même dans une démarche de qualité labellisée par Qualibat pour vous offrir, grâce à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitat, un meilleur confort.

Le label Eco Artisan®, le seul actuellement en France à agréer les compétences des professionnels de la construction en matière d'amélioration de performance énergétique, vous garantit le sérieux de votre artisan qui s'est soumis, pour l'obtention de son label, à une série de tests très rigoureux.

Labellisé pour une période de trois années renouvelables, votre artisan :

  • s'engage à utiliser un des deux logiciels professionnels agréés pour l'évaluation thermique de votre habitation,
  • vous fournit les assurances nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux,
  • est compétent pour mener à bien vos travaux d'amélioration et réduire votre facture énergétique.

Professionnel indépendant tenu par des engagements très stricts pour le renouvellement de son label, votre eco artisan s'engage aussi à respecter le devis de départ et tenir les délais. Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez faire réaliser, vous trouverez sûrement un eco artisan* près de chez vous : traitement charpente, installation cheminée, construction maison bois, extension, rénovation, maçonnerie, climatisation, ventilation..... le label concerne tous les métiers du bâtiment.

Votre éco artisan vous renseignera sur les aides possibles auxquelles vous avez peut être droit selon les travaux que vous faites réaliser sur votre habitation principale (accessibilité et adaptabilité du logement, assainissement, chauffage, électricité, isolation, récupération et traitement eaux pluviales..).

Les entreprises labellisées Eco Artisan® viennent d'être reconnues 'Grenelle de l'Environnement' par l'Etat, un gage de plus de leur compétences en matière de réduction des énergies et de leur implication dans le nouveau défi climatique.

* déjà 1889 éco artisans en janvier 2011