Énergies renouvelables, quelle actualité ?

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Énergies renouvelables, quelle actualité ?

Les énergies renouvelables sont un secteur de recherche et de développement qui ne cesse de proposer des innovations, voyons ce qui se dessine pour les années à venir et quelles sont les pistes explorées.

Solaire

La baisse des tarifs de rachat de l'électricité solaire inquiète la filière et ne devrait pas pousser les particuliers à continuer l'effort d'investissement dans cette solution, avec un prix de rachat de 29,69 c€/kWh pour les installations de 0 à 9kW, estime le porte-parole du syndicat SOLER.

SunPartner, entreprise Aixoise, invente un film photovoltaïque transparent aux incroyables débouchés : un vitrages qui génèrent de l’électricité, des smartphones se rechargeant seuls et toutes les applications qui découleront de cette technologie. On peut imaginer une maison intelligente quasi autonome, des bâtiments dont le vitrage qui pose aujourd'hui un problème de surchauffe deviendra la source de production électrique pour s'auto-climatiser.

Divers trophées ont été remis à des sociétés ayant mis au point des « panneaux solaires éclairants » couplant led et panneau solaire afin de fournir des kits éclairage autonomes pour sites isolés.

La France bien placée dans la course au solaire 3ème génération, appelé aussi solaire organique. Cette nouvelle génération de panneaux solaires souples et fins ouvrira de nouveaux marchés avec la production de panneaux plus écologiques ne nécessitant pas de métaux rares. Plusieurs solutions offriront aux pays manquant de place, la possibilité de générer du courant électrique en utilisant par exemple : le solaire flottant, disposés sur les lacs voir en mer sur des radeaux de panneaux solaires.


Géothermie

Electricité géothermique, voilà un secteur qui pourrait rapidement connaître un développement rapide. Le principe, Dans les régions ou l’activité volcanique est proche de la surface du globe, Il sera possible d’aller chercher la chaleur à 300 m de profondeur pour la transformer en électricité, sans les variations saisonnières ou les aléas de la météo. La France serait bien placée dans cette course et son savoir-faire pourrait lui permettre d'exporter cette nouvelle technologie.

Bois et biomasse

Transformer les déchets organiques en gaz ou utiliser le fumier pour faire du méthane, dépoussiérer les émissions de fumées issues du chauffage au bois afin d'émettre moins de 20mg/ Nm3, rendre les chaudières bois aussi performantes que les chaudières traditionnelles sont des exemples d’ innovations dans le secteur.

Novotek, entreprise française, innove par exemple avec une chaudière à granulés bois couplée à une turbine scroll permettant la production simultanée de chaleur et d’électricité (microcogénération). Chauffer tout en produisant une partie de son électricité, ça fait rêver !

Les procédés de production d'énergie liés au bois doivent faire l'objet de recherches afin d'en faire la troisième source en volume. 3ème pays européen de part sa surface de forêt, La France pourra y jouer un rôle important qui contribuera à accroitre la création d’emplois non délocalisés.

Énergies renouvelables, quelle actualité ?
Énergies renouvelables, quelle actualité ?

Eolien

Encore une société française, New Wind, qui propose une innovation : l'arbre à vent ou l'éolienne urbaine. Des arbres en acier avec des feuilles qui tournent sur un axe, à une vitesse pouvant atteindre les 800 tours/minute, et dont la production pourrait aller jusqu'à 3,5 kWh par arbre permettrait d'alimenter du mobilier urbain par exemple.

Plusieurs fabricants proposent des micro éoliennes comme par exemple, Aéroseed qui diffuse un plan d'éolienne opensource ; Cependant, il faut faire attention aux arnaques de certains vendeurs de vent qui vous font miroiter des rendements fantaisistes sur des éoliennes chères, sans études, avec même des risques pour la sécurité.

Forces marée motrice

La Bretagne en pointe dans le domain : avec la première hydrolienne «Arcouest» de l’ usine à marée motrice de la Rance non loin de St Malo, Le houlomoteur, dispositif mécanique qui utilise le mouvement des vagues - la houle - pour articuler un ensemble mécanique qui produit de l’électricité.

Plusieurs Parcs éoliens offshore posés en mer.

Autres énergies

On compte beaucoup sur la culture d'algues pétrolifères qui pourraient dans 10 ans alimenter 20% des voitures roulant en occident.

Si le gaz de schiste fait débat en France, sûrement pour de bonnes raisons, Cela n'empêche pas les USA de devenir le deuxième producteur de gaz et pétrole au monde grâce notament à la production de ce gaz et aux pétroles non conventionnels ; ceci pourrait d'ailleurs faire baisser le prix du baril et entraîner un arrêt brusque du développement des ENR et de la recherche associée. Energies nocives à 'environnement tout comme la progression des centrales nucléaires, en cours de construction dans le monde après le coup d'arrêt de Fukushima.