Entretenir votre maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Posséder une maison, c'est également l'entretenir pour éviter, d'une part les désordres liés au vieillissement et, d'autre part, que de petits dysfonctionnements ne transforment la maison en un nid à problèmes.

Voilà pourquoi il est plus raisonnable de faire une maison à taille humaine, car, outre le budget et l'impact sur l'environnement, il faut compter avec l'entretien et la rénovation qui commence souvent après une dizaine d'années.

Toutes les maisons nécessitent un suivi régulier sur les postes suivants :

entretien maison
entretien maison
Entretenir une maison neuve
La toiture : couverture, chenaux et descentes
La façade : micro fissures
La ventilation : nettoyage
Espaces verts
Entretenir une maison ancienne
La toiture : charpente, couverture, chenaux et descentes
La façade : fissures et micro fissures
La ventilation : rénovation, nettoyage
Les fondations : remontées d'humidité
Electricité
Canalisations
Espaces verts

L'entretien annuel de la maison au niveau de la toiture
  • Vérification de la toiture au printemps ou après des événements climatiques (coups de vents, grêle).
  • Vérifier que des tuiles n'ont pas été déplacées.
  • Oter les mousses qui poussent et détériorent les tuile.
  • Vérifier les chenaux et ôter les branches et feuilles accumulées dedans
  • Accéder aux regards de bas de descente de chenaux pour vérifier que ceux- ci ne sont pas remplis de feuilles ou d'aiguilles de sapins.
Entretien maison : vérification de la façade

La façade, même presque neuve, peut présenter des micro-fissures qui laissent passer de l'humidité vers l'intérieur de la maison ; ces micro-fissures (fines comme un cheveu) peuvent apparaître au séchage de l'enduit à la chaux ; si elles apparaissent sur un mur peu exposé aux intempéries, cela ne causera pas de désordre, mais, s'il s'agit d'un mur arrosé par les précipitations, il faudra agir (produit hydrofuge translucide type CONSERVADO) rapidement.

Les joints périphériques entre l'enduit et le soubassement devront également être vérifiés.

La ventilation

Dans une maison ancienne, la ventilation est capitale ; en effet, mal faite, elle provoque des pertes caloriques ou la présence d'humidité et de germes.

Entrenir votre maison : les fondations

En hiver, la pluie, la neige, le gel mettent à rude épreuve les fondations et les bas de murs. Un contrôle visuel au printemps permet de vérifier qu'il n'y ait pas d'affaissement, de lézardes, de tâches de remontées d'humidité qui fassent par exemple gonfler l'enduit ou le crépi.

A l'intérieur, si les bas de murs moisissent à certains endroits, c'est certainement qu'un échange intérieur/extérieur se fait mal.
La présence de fissures ou de remontées par capillarité ainsi que les défauts d'isolation provoquent de la condensation chronique.

Entretenir votre maison : l'électricité

Dans les maisons anciennes où l'installation paraît vétuste, il faut penser que, l'hiver, de nombreux équipements seront utilisés sollicitant l'installation, ce qui peut provoquer des incendies. Il est donc prudent de faire vérifier l'installation par un organisme agréé.

Les canalisations

Les canalisations de votre maison peuvent être bouchées en automne par les feuilles ou les déchets végétaux transportés par les feuilles, vérifier donc les regards ; les descentes d'eau obstruées sont à l'orignine de nombreux désordres (infiltrations, eau de ruissellement, fissures..) et il est important de les vérifier régulièrement et de les entretenir afin qu'elles restent propres.

Entretenir votre maison : les espace verts
      Pour cette partie, il y a tellement de choses à dire, que je vous engage à vous rendre dans la partie

espaces verts

      du menu gauche.
Pour finir sur l'entretien d'une maison

La notion d'entretien comprend bien sûr l'aspect hygiène. Les pièces se salissent de par l'usage qu'on en fait. La salle de bain nécessite une attention toute particulière de par sa fonction, mais la cuisine et la literie également demandent une attention renforcée. Le nettoyage se fera avec des produits non agressifs et respectueux de l'environnement.