Entretien et durée de vie des tuiles

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


C'est décidé, votre toiture sera réalisée avec des tuiles en terre cuite, c'est le produit qui vous a le plus convaincu lors du choix de votre maison. Écologique, durable, économique, issue d'un savoir-faire ancestral, la tuile a su prouver depuis des siècles son incroyable longévité. On a récemment en Alsace rénové une bâtisse de 1675 dont une partie des tuiles était encore d'origine ! Certains fabricants proposent d'ailleurs une garantie de 30 ans sur leur produit et il est couramment admis que la durée de vie moyenne d'une tuile, si elle est bien entretenue, est de 100 ans.

Cette durée de vie de la terre cuite dépend bien sûr de l'entretien de vos tuiles. Si votre habitation est située dans une région soumise à un climat humide ou extrême qui favorise l'apparition de mousses ou de lichen ou que de grands arbres surplombent la toiture, il faudra alors, comme pour tout autre type de couverture, vider régulièrement les chéneaux et entretenir tous les ans vos tuiles en les débarrassant de cette végétation parasite. Pas de panique, si elle est éliminée régulièrement, cette végétation ne détériore pas la couverture.

Pour cet entretien vous devrez faire appel à un professionnel. C'est un travail qui se fait en deux passages avec dans un premier temps la pulvérisation d'un produit anti mousse (de préférence sans chlore et bio dégradable) pour ne pas endommager les façades et la végétation autour de la maison. Puis, après dessiccation des mousses, un deuxième passage pour enlever les résidus et laver la toiture. Ne cherchez pas à réaliser ce nettoyage vous-même car vous risquez de casser des tuiles et une toiture pentue, mouillée, en hauteur, nécessite un baudrier et un système de protection pour la sécurité de l'opérateur.

L'entreprise choisie devra posséder une assurance professionnelle. Le professionnel travaillera avec un pulvérisateur pour vaporiser le produit anti mousse sur la toiture ; en reculant pour ne pas glisser sur les tuiles traitées. Il interviendra un jour où aucune pluie n'est annoncée dans les 48h. Le produit doit agir pendant 3 à 5 jours en moyenne. Une fois les mousses et lichens secs, il est nécessaire de rincer la toiture en frottant à la brosse pour éliminer les mousses résistantes. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression dans le sens descendant de la pente doit être réservée dans certains cas où les parasites sont très ancrés et on veillera à rester à une distance de 30 cm du support pour ne pas abîmer la tuile.