Etanchéité toiture plate

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Etanchéité toiture plate

Si vous avez l'intention de faire faire ou de faire vous même une toiture plate végétale sur votre maison, sur une extension de votre habitation ou simplement sur un abri jardin, voici plusieurs systèmes proposés par les fabricants qui vous donneront une idée des choix que vous pourrez mettre en œuvre pour une bonne étanchéité.

Avant de réaliser une étanchéité toiture plate, penser à :

Dans tous les cas, si vous décidez de faire une toiture plate végétalisée, pensez que la structure qui soutient celle-ci doit être capable de supporter le poids final de la réalisation ; cela se calcule en tenant compte du poids total de la terre, de la végétation, de l'eau voire de la neige. Cela veut dire bien sûr que les murs porteurs, les fondations, la charpente doivent avoir été calculés pour. L'étanchéité étant un poste complexe, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous permettra d'avoir une garantie décennale.

etanchéité toiture plate
etanchéité toiture plate

crédit derbigum

Poids toiture plate végétale

A partir de 50kg/m² mais, selon les systèmes, le poids d'un toit végétal peut aller jusqu'à 500kg/m² en toiture paysagère.

La charpente qui accueillera cette toiture peut être en bois, en métal ou en béton. Au dessus de cette charpente, on aura soit une dalle béton, soit un plancher bois, soit un bac acier.

Le système basique le plus simple à mettre en œuvre et le moins onéreux : poutres en bois, plancher bois, membrane étanche type bassin extérieur collée, système écoulement des eaux à base de grillage sur les bords.

Plus évoluée, l'offre complète de Soprema 'complexe multi couches d'étanchéité avec ou sans isolation' et complétée par la Toundra box, caissettes précultivées prêtes à poser ... Plusieurs autres sociétés se sont spécialisées dans les systèmes étanchéité : derbigum, zinco, pluvitec, texsa, firestone...

etanchéité toiture plate
etanchéité toiture plate

crédit soprema

Les matériaux d'étanchéité pour toiture plate végétale

Deux possibilités, soit l'isolant est posé par dessus la structure porteuse, soit en dessous. Si l'isolant est en dessous, on aura donc les poutres avec l'isolant, puis au dessus un habillage de plaques de bois (ou béton), c'est cet habillage qui recevra l'étanchéité. C'est à partir de là que vous trouverez divers matériaux pour faire l'étanchéité.

etanchéité toiture plate
etanchéité toiture plate
Caoutchoucs EPDM pour étanchéité toiture verte plate

Posés avec de la colle, ils peuvent être disponibles en très grande largeur, réduisant les risques de jonction ; la pose peut être un peu difficile sur les grandes surfaces en raison du poids mais très agréable sur des petites surfaces. Collage de la membrane.

etanchéité toiture plate
etanchéité toiture plate
Matériaux bituminés élastomère pour étanchéité toiture plate

Systèmes à froid ou à chaud, ces matériaux assurent une protection sur divers supports aussi bien bois que béton. Deux systèmes en fonction de l'accessibilité de la terrasse au trafic ou non, avec isolant ou non. Autre gamme : les membranes bitumées et aluminium, pose à chaud.

• Grande élasticité

• Bonne tenue aux basses températures

• Durée de vie

• Souplesse

Membranes PVC pour étanchéité toiture plate

Membranes PVC souples permettant de faire une étanchéité en particulier sur les points sensibles ou complexes ; gamme simple ou feutrée sur l'envers pour une meilleure isolation phonique.

• Facilité de mise en œuvre

Etanchéité liquide pour toiture plate

Divers procédés, résine époxy, polyuréthane, acrylique qui permet de traiter par exemple des ouvrages complexes ou sur lesquels il faut gagner à tout prix du poids.

• Léger

• Sans joint
• Adhérence exceptionnelle

Support béton préférable

Pente toiture végétalisée

Selon les types de toiture, on peut aller de 0 à 10% de pente en toiture plate, pour les autres toitures voir article …..

crédit photos : derbigum, soprema, firestone