Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 02 août 2019


Pour faire l’étanchéité de la toiture nous avons collaboré avec EPDM TPO qui est venu poser ce produit, une membrane EPDM de moins de 100kg pour une surface de 65m2, ce qui est exceptionnel. De grandes membranes sont hissées puis déroulées sur la toiture pour une couverture parfaitement étanche.

{module Newsletter}

 

Etanchéité en EPDM

Si vous avez suivi nos vidéos précédentes, vous savez que l'epdm est une membrane type caoutchouc, de 1,4mm d'épaisseur qui permet une étanchéité parfaite pour 30 ans minimum voire 50 ans. Entièrement recyclable, ne contenant pas de matière nocives et permettant la récupération des eaux pluviales, ce produit souple, léger, se colle et me semble parfaitement adapté à notre réalisation. Nous avons donc fait appel à EPDM-TPO qui a accepté le défi technique que représente ce chantier atypique.

Une des difficulté est la forme en chapeau de sorcière ou de fée, de la toiture, deuxième difficulté se déplacer sur cette surface glissante et pentue 32° environ et enfin au sommet trouver une solution pour joindre les différentes membranes de manière étanche. Nous avons donc fabriqué pour nous déplacer sur le toit une échelle de toit munie de picots d'un coté pour se planter dans le contre-plaqué et de patins caoutchouc de l'autre pour finir le travail sur la membrane.

 

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM
Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

Pour réaliser cette étanchéité des membranes de 5mx5m ont été prédécoupées en atelier puis hissées sur le toit. Elles ont ensuite dépliées puis rabattues à mi longueur afin de pouvoir les encoller (voir la vidéo), l'encollage se fait avec une colle acrylique spécialement développée par EPDM TPO, au rouleau muni d'un manche puis on attend que la colle gomme (qu'elle devienne transparente) avant de rabattre la membrane epdm pour le collage et de recommencer l'opération avec la partie supérieure. Il s'agit dans ce cas là d'un collage en plein, à savoir un double encollage, du contre plaqué et de la membrane.

 

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM
Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

 

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM
Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

A la jonction des membranes EPDM TPO décide de laisser chevaucher les recouvrements plutôt que de les couper et ce, afin d'optimiser l'étanchéité étant donné la non planéité du support, un collage au primaire se fait sur chaque bord entre les deux membranes, et une bande de pontage est ajoutée par vulcanisation à froid, assurant une étanchéité parfaite.

 

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM
Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

Avant de poser une bande de pontage sur un joint il faut nettoyer une bande de 20 à 25cm de large le long du joint, pour enlever le talc de la membrane sinon pas d'adhérence (voir vidéo)

Une fois que l'EPDM est débarrassé de sa poudre, le primaire est passé au rouleau. Puis, on déroule la bande de pontage protégée par un film antiadhésif, sur la longueur souhaitée du joint, et on décolle doucement la protection en gardant la bande à plat et parallèle au joint pour la faire adhérer. Attention tout contact à ce stade est définitif, il s'agit d'une vulcanisation à froid.

 

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM
Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

 

Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM
Etape 5 : Etanchéité toiture EPDM

Pour le haut de la toiture, EPDM TPO décide de faire un cône de 1m40 de diamètre, qui viendra couvrir la jonction des différentes membranes avec un collage primaire et une bande de pontage sur toute la périphérie basse du cône.

De quoi faire une étanchéité parfaite et durable.

Un débord est conservé pour faire les chenaux en epdm avec descente en zinc.

Voila une utilisation inédite pour ce produit, un défi que EPDM TPO a relevé avec gentillesse et professionnalisme, merci à eux.

Quelques chiffres

Surface nécessaire : 65 m² d'epdm

Poids total : 100 kg avec la colle

Temps de pose : 14h à 2

Durée de vie du produit : garantie 30 ans

Outillage : ciseaux, mètre, feutre blanc, rouleau, colle vinyle spéciale, liquide de nettoyage, primaire, bande de pontage

A très bientôt !