Faire appel à un paysagiste

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Faire appel à un paysagiste

Parfois, on ne sait comment faire pour aménager son terrain, si modeste soit-il ! Une réponse possible : faire appel à paysagiste. Le métier de paysagiste demande un mélange de force physique et de créativité ainsi qu'une bonne connaissance de la botanique.

A l’heure actuelle, les paysagistes ont profité de la niche encore inexploitée par les architectes, pour ce qui est du remodelage du terrain et de son aménagement. Métier combinant un savoir-faire d’architecte avec celui d’un horticulteur, le paysagiste sera là pour transformer votre jardin en véritable havre de verdure !

Paysagiste : une offre sur mesure adaptée à la région et typologie du terrain

D’une manière générale, les interventions du paysagiste consistent à :

  • remettre de l’ordre dans des jardins déjà aménagés,
  • refaire un aménagement paysager,
  • modeler un terrain pour créer un certain relief et permettre la création de zones fleurales, arbustives, potagères, etc.

Une fois le jardin pensé, le paysagiste sera un allié précieux dans le choix de vos plantes et des matériaux, après étude du climat et du relief.

Depuis une dizaine d’années, on remarque un changement fondamental dans le choix des arbustes et plantes à fleurs. On abandonne petit à petit les plantes volumineuses.

Paysagiste : une offre très diversifiée

Les offres sur mesure proposées par les paysagistes, partent toujours d’une analyse détaillée du lieu, des contraintes, des atouts, et surtout des attentes des propriétaires.

Les offres sont, en général, très complètes. Elles peuvent aller du choix du revêtement, jusqu’à la plantation, en passant par de la maçonnerie pour créer des bac à fleurs, des murets, etc…. Un jardinier paysagiste sera toujours mieux qu'un maçon paysagiste !

Domaines d’intervention de l'entreprise paysagiste
  • plantations,
  • aménagement paysager,
  • création de chemins,
  • engazonnement,
  • clôture,
  • maçonnerie : réalisation de terrasses et dallage, piliers, murets, etc.,
  • montage de portails,
  • mise en place du système d’éclairage,
  • création de piscine ...
Déroulement de l'intervention paysagiste
  • prise de contact : échanges entre professionnels et particuliers,
  • avant projet : présentation de l’ambiance générale du jardin,
  • étude détaillée : présentation du jardin tel qu’il sera après travaux, choix des matériaux, plantes, arbres, etc.,
  • suivi et coordination des travaux.
Faire appel à un paysagiste
Faire appel à un paysagiste
Paysagiste : une conception plus orientale de l'aménagement paysager aujourd'hui
Les jardins secs ou " kare sansui " ont été conçus, dans un premier temps, comme des lieux de méditation pour les bouddhistes zen.
Ils sont actuellement à l’essai, et gagnent petit à petit le pas sur nos jardins verdoyants ! Il s’agit là d’une alternative aux restrictions d’eau qui sont de plus en plus fréquentes, mais également face à une chaleur qui se fait grandissante depuis quelques années.On opte donc pour la mise en place d’une palette végétale s’adaptant parfaitement aux climats que nous connaissons ces dernières années, et ne demandant qu’un minimum d’entretien.
Il faut tout d’abord savoir que la flore végétale, dite méditerranéenne, est plus riche que celle que l’on peut trouver sous des climats tempérés. Au cours des siècles, cette végétation s’est diversifiée pour s’adapter parfaitement au climat, altitude, conditions hygrométriques, etc…

L' aménagement paysager de son jardin reste un concept très flou ; vous trouverez dans cet article les questions les plus courantes que se posent les particuliers.

Vos questions jardin et paysagiste
Quelle est la période de l’année la plus propice pour la réalisation de travaux d'aménagement jardin ?

Les travaux de la pierre (pose des dalles, montage de murs, etc…), tout comme les plantations doivent toujours être effectués en dehors des périodes de gel. Pour ce qui est des plantations, vous trouverez des plants à racines nues en pépinière, à des tarifs plus intéressants que ceux en pots, en novembre ou en mars/avril. Il faut tout de même savoir que les plantes en pot peuvent être mises en terre toute l’année (à condition que le sol ne soit pas gelé). D’avril à juin ou d’août à octobre, c’est la période idéale pour semer vos pelouses !

A partir de quelle surface doit-on faire appel à un paysagiste ?

Ce n’est pas une question de surface. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour niveler votre terrain uniquement pour la réalisation de A à Z, pour le terrassement, pour le dallage, etc….
Si vous souhaitez intervenir dans cet aménagement, cela est bien évidemment possible. La plantation de végétaux est accessible à tous.

On me propose une haie sauvage, serai-je bien protégé des regards indiscrets ?

Le principe fondamental consiste en une répartition uniforme du feuillage, de la base au sommet. C’est pourquoi, il faut choisir des végétaux hauts et des végétaux bas, types arbustes, buissons, rampants, etc.

Quels sont les coûts pour l'intervention d'un paysagiste?

Le paysagiste base ses honoraires sur ceux des architectes. Il faudra compter environ 10 à 12% du coût total des travaux et plantations.

Conseil : Ne négligez pas votre jardin, il sera un point fort lors de la revente.