Faire des économies d'énergie dans sa maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 20 juin 2019


Faire des économies d'énergie chez soi, c'est tout d'abord prendre conscience de la planète et de son environnement. Il s'agira de faire quelques gestes simples au quotidien pour faire des économies d'énergie, mais également pour alléger vos factures en fin de mois. Les petites habitudes dues au confort personnel sont parfois difficiles à changer du jour au lendemain, mais ce sont ces changements qui feront de vous une personne plus responsable et respectueuse de son environnement.

L'électricité et l'eau

Il n'est pas rare de laisser par habitude la lumière allumée dans le couloir ou dans la chambre, alors que la pièce n'est pas occupée... Pour éviter la sur-consommation, il est donc important de penser à éteindre la lumière dès que l'on sort d'une pièce et, pour les plus consciencieux, d'acheter des lampes basse consommation. Par ailleurs, si la pièce possède une ou plusieurs fenêtres, n'allumez pas les lumières trop tôt, préférable est d'attendre la tombée de la nuit pour rallumer les lumières artificielles. En ce qui concerne les appareils électroménagers, optez pour les lessives à 30 C° (programme court), pour les lavage à basse température (pour le lave-vaisselle), ne laissez pas le frigo trop longtemps ouvert et faites chauffez au préalable votre eau pour les nouilles ou le riz dans une bouilloire. Enfin, préférez les douches aux bains.

Le chauffage

 

L'été approchant à grand pas, le chauffage n'est plus de saison, mais pour l'hiver prochain, pensez à optimiser la température de la pièce ! Certains radiateurs, comme ceux que l'on trouve chez Radiateur+ à des prix abordables, sont plus économiques que d'autres et utilisent donc moins d'énergie. Par ailleurs pensez à l'isolation : une maison bien isolée utilisera moins d'énergie et permettra de garder une température ambiante dans les différentes pièces. Une petite astuce consiste également à mettre une feuille de papier alu derrière le radiateur afin que la chaleur soit bien répartie dans la pièce et non sur les murs. Enfin, éteignez le chauffage la nuit et achetez-vous une bonne couette et un bon pyjama en moumoute qui vous garderont bien au chaud. Bien que ce soit à petite échelle, votre facture d’électricité sera allégée et vous participerez donc à la protection de l'environnement, en évitant de gaspiller l'énergie, un bien très précieux pour notre planète.