Faire des rangements

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Vous aimez garder, stocker des souvenirs, des livres, des objets ou des vêtements, vous êtes collectionneur ou juste sentimental...mais rapidement votre maison vous semble avoir besoin de rangements ; nous allons voir comment gagner de l'espace en utilisant tous ces recoins qui sont souvent inutilisés et comment faire des rangements malins.

Les rangements peuvent être de simples étagères ou des meubles sur mesure avec porte coulissante ; en bois ou en maçonnerie, en métal, en placo™ ou en béton cellulaire ... Vous pouvez d'ailleurs faire vous même certains rangements en construisant ou en montant des meubles en kit. Mais vous pouvez aussi récupérer d'anciens meubles et les relooker.

Rangement sous escalier

La place au sol des escaliers est importante et souvent inutilisée ; on peut fermer cet espace afin d'y installer un placard : une ossature accueillera des cloisons séparatives en placo, une porte sera installée et à l'intérieur, des étagères et des bacs coulissants permettront de ranger. Il existe des modules sur mesure qui viennent s'adapter à la pente de votre escalier plusdeplace.fr, lapeyre.fr, archea.fr.. le budget est nettement plus élevé mais le résultat est top. Si vous construisez, l'escalier peut être prévu comme un rangement avec lumière, murs en maçonnerie et étagères ou bacs sur roulettes dont la face avant servira de porte.

Faire des rangements
Faire des rangements
Faire des rangements

leroy merlin

Rangement garage

Si votre garage vous sert d'atelier, de garage et de stockage pour tous les objets que vous ne savez pas où mettre, un ensemble d'étagères, de placards à porte, de râteliers, de suspensions, d'armoires seront les bienvenus pour pendre les vélos, enfermer les produits dangereux et pour stocker ce que vous ne souhaitez pas laisser dehors.

Des étagères métalliques spéciales lourdes charges sont souvent mieux adaptées pour cette pièce mais vous pouvez également, si votre budget est plus restreint, monter sur un mur complet des étagères en dur faites de planches 27mm et de siporex par exemple.

Rangement mural

Pour les autres pièces de la maison, la mode en matière de rangement est au dressing et aux armoires en kit, aux penderies design... Vous trouverez de nombreuses marques qui proposent des placards modulables, dressing pour la chambre, étagères et modules pour la buanderie, bibliothèque, cloisons amovibles de rangement.

Faire des rangements
Faire des rangements
Faire des rangements

archea

Des premiers prix aux gammes de luxe, imitations ancien ou contemporain.. vous n'aurez que l'embarras du choix. D'une centaine d'euros à plusieurs milliers, en bois mélaminés ou en bois massif, la qualité d'un dressing c'est d'abord la qualité des bois utilisés, le design, la robustesse puis tout un tas de détails comme le nombre de tiroirs, les rangements spécifiques, la qualité des ouvrant et fermant, la lumière dans chaque espace... Et bien sûr, la réalisation sur mesure celio.fr

Faire des rangements
Faire des rangements
Faire des rangements

celio

Rangement : placards de plafonds

Si vous avez la chance d'être dans un appartement ou une maison où la hauteur sous plafond est un peu importante, vous pourrez gagner des m² et installant des placards au plafond, comme le très ingénieux Pélican, tiroir à bascule fixé au plafond. Vous pouvez également faire un faux plafond sur 50cm de haut par exemple et en faire un lieu de stockage, équipez-le d'une trappe ouvrante avec échelle escamotable par exemple.

Si vous n'avez toujours pas assez de place avec toutes ces réalisations de rangement, il va falloir soit vider, soit agrandir ;-)