Faire sa piscine, en partie...

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


faire soi même sa piscine , un travail important, autoconstruction piscine

Faire sa piscine en grande partie, c'est le challenge que s'est fixé notre internaute et collègue autoconstructeur D.B. Nous allons voir les différentes étapes de son chantier, merci à lui.... La générosité passe par le partage.... du savoir faire, en l'occurence.

Faire sa piscine en partie : projet d'autoconstruction

Terrassement de la piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

Après une semaine de mauvais temps, enfin une journée sèche : donc on en profite pour placer les points de niveau de la dalle de sol, la bonde de fond 5 cm plus haut que le niveau de la dalle de sol et préparer pour mettre les palliasses (ferraillage).

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine
Dalle béton de la piscine

Vendredi 14 septembre à 7h10 du matin le camion de béton arrive. Le temps de se placer au bord de la piscine et à 7h20 le béton est vidé dans le trou. A 7h40 les 9 mètres cube sont au fond du trou. Quelques minutes plus tard, la dalle est coulée. Merci aux courageux qui se sont levés tôt pour venir me donner un coup de main pour mon autoconstruction de piscine.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

On place les 4 coins d'aplombs et on trace les points de niveaux aux quatre coins. Voilà, on est prêts à la pose de la première pierre. On m'a également livré la première partie des marchandises, heureusement le camion a pu déposer les blocs béton de 29 dans le trou de la piscine.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

Après le déluge des dernières heures, la piscine (enfin le trou) s'est remplie de +/- 10cm d'eau donc cela représente +/- 5000 litres d'eau. On va passer 2 heures à patauger dans notre piscine afin de la vidanger et d'enlever les terres qui se sont effondrées à cause des violentes pluies.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

J'ai maçonné vendredi de 9h30 à 14h et samedi 2h. En rentrant à 13h un peu de maçonnerie, je travaille jusque 19h00. Résultat rupture de stock de blocs, j'ai mis 350 blocs de 29, 2 mètres cube de sable et 600 kg de ciment ce qui représente 4 lignes et les 2 premières marches de l'escalier (+/- 132 blocs) sont terminées.

Je vais recommander le reste des marchandises car à partir du lundi 15 je suis en congé pour deux semaines et demie. Je vais également prendre contact avec le pisciniste afin de me faire livrer les pièces à sceller dans la maçonnerie (2 spots, 2 skimmers, 3 refoulements et une aspiration balai).

Maçonnerie de la piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

Fin de semaine j’ai mis pratiquement les 200 blocs de 29. Il m’en reste 15 à mettre et ce sera fini pour les gros blocs. J’ai également fini la 4ème marche 5+/-20 blocs de 29 et 12 blocs de 14 en arrondis). J’ai prévu les découpes des spots et des skimmers


construire-sa-piscine-enterrée-en-béton
construire-sa-piscine-enterrée-en-béton

Yes... Pose de la dernière pierre. C’est terminé pour la maçonnerie de la piscine. Au total j’ai utilisé 566 blocs de 29 pour le pourtour et les marches de l’escalier, 120 blocs de 14 pour l’arrondi de l’escalier, 70 blocs de 9 massifs pour la dernière ligne (j ai coupé les blocs de 9 en 3 sur la longueur, donc 13 cm pour la dernières lignes de l’arrondi) + 3 m cubes de sable et 900 kg de ciment et 50 murforts de 20 cm entre chaque lignes de blocs.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

... je vais sceller les skimmers, les spots, la prise balai et les 3 buses de refoulement. Pour les skimmers et les spots j’avais prévu les trous lors de la maçonnerie. Pour les buses de refoulement et la prise balai j’ai fais un trou avec une carotteuse de diamètre 90 mm. Toutes les pièces doivent déborder de 3cm du mur (épaisseur du stérodur à rajouter sur les murs) sauf le refoulement fixé dans l’arrondi de l’escalier qui lui doit déborder de 1cm car l’escalier est recimenté.

Pour fixer les skimmers je réalise un coffrage a l’aide d’un morceau de Stérodur (coté piscine), cela me permettra d’avoir juste les 3 cm de débordement et de planche de bois coté extérieur, le tout solidement fixé à l’aide de grand sert joint afin d’éviter que l’ensemble ne bouge.

Ensuite je coule le skimmer dans le béton (+/- une brouette par skimmer. Vous verrez les photos du coffrage ci dessous. Pour les spots et les buses de refoulement et la prise balai, je découpe la forme dans un morceau de stérodur et je mets la pièce à fleur avec celui-ci et je maçonne le tout à son emplacement.Je coule un béton sur les marches de l’escalier afin d’avoir les marches à la bonne hauteur ( hauteur finie moins 5cm pour la chape de finition)car comme l’escalier est maçonné la hauteur des marches était multiple de 20. Pour cela j’ai réalisé un coffrage à l’aide de madriers maintenus en place par des blocs. J’ai également commencé à rejointoyer les murs intérieurs de la piscine afin d’éviter qu’il ne reste des trous entre les blocs ce qui risquerait de déformer le stérodur sous la poussée de l’eau.

Etanchéité de la piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

Le stérodur ce sont des plaques isolantes de 3cm d’épaisseur; cela permet de faire la finition intérieure de la piscine et cela sert aussi d’isolant. Les plaques sont collées au silicone sur les murs et entres elles plus fixées à l’aide de chevilles plastiques prévues à cet effet.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

J’effectue les collage autour de la piscine. Je raccorde les tuyaux flexibles aux skimmers, au refoulement et à la bonde de fond. Je place les tuyaux entre la piscine et le garage. J’ai mis du stérodur au fond de la tranchée pour isoler et éviter de perdre la chaleur de la piscine dans le sol.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

C’est lundi de Pâques et il y a 5 cm de neige. Je commence à regarder comment je vais disposer la filtration dans le garage. Je dispose la pompe, le filtre à sable et le chlorinateur. Lorsque tout me semble bien disposé, je remplis le filtre avec le sable (150kg) puis, je place la vanne 6 voies. Ensuite je vais me mettre au chaud et coller le collecteur d’aspiration.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

Dalle finition : Le cimentage c’est vraiment pas mon truc (on peut pas êtres doué pour tout ;-)).Cette fois la météo a décidé de m’accorder un répit.. contrairement aux prévisions, il fera sec ; le cimentage a l’air de tenir. On verra demain matin en rentrant du boulot. Pendant que je me battais avec mon cimentage, ma femme faisait les joints de silicone entre les plaques de stérodur.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine
photos piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

Ca y est, c’est le grand jour, on vient placer l’étanchéité de la piscine.

Je suis inquiet, je me demande si tout est bien réalisé comme il faut.... Lorsque je me lève.... je vois un beau soleil et les ouvriers en plein travail. La première chose que je demande à Muriel c’est : « Est-ce que tout va bien ? », Elle me rassure en me disant que tout était nickel et que les ouvriers voyaient rarement des chantiers comme ça. Ca me rassure et directement je vais voir les ouvriers qui me félicitent pour mon travail.

C’est agréable même s’ils disent sûrement cela à tout le monde. La moitié de la membrane est placée, c’est magnifique, on ne regrette vraiment pas le choix de la couleur (mosaïque bleu et blanc). Je ressens une drôle de sensation, je lâche la pression, je déstresse, j’en ai les larmes aux yeux. Les 2 ouvriers travaillent sans arrêt, ils ne s’arrêtent même pas à midi, ils mangent en travaillant. Ils s’arrêtent seulement quelques minutes lorsque je leurs offrent une tasse de café avec un morceau de tarte. Ils sont arrivés à 8H et il est 17H30 lorsqu’ils finissent et ils doivent encore ranger leurs outils et ils quittent la maison vers 18H. Je leur tire mon chapeau pour le travail accompli, très soigneux et méticuleux ils ont accompli un gros travail.

17H30 ça y est on met le tuyaux d’arrosage on vas pouvoir mettre enfin autres chose dedans que l’eau de pluie. Le remplissage de notre piscine commence. Il faut mettre 60cm d’eau pour tendre la membrane Alkor car demain les ouvriers viendront couper la membrane en face des skimmer, des spots, et des refoulements. C’est beau et je suis fou de joie, je suis comme un gamin.

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine

construire-sa-piscine
construire-sa-piscine
Mise en eau de la piscine

Les ouvriers arrivent vers 15H, il y a +/- 50 cm d’eau. Ils font les découpes et fixent les dernières pièces au skimmer, spots et refoulement. On va amorcer le circuit et démarrer la filtration. Après une bonne heure de travail tout est en ordre. La piscine est FINIE, il n’y a plus qu’à la remplir.

construire-sa-piscine-mise-en-eau
construire-sa-piscine-mise-en-eau

Cela fait 2 mois que la piscine est pleine et on en a déjà beaucoup profité. La température de l’eau est en moyenne entre 22 et 25 degrés mais elle est déjà montée à 27 degrés.

Je l’ai équipée d’une bâche thermique achetée en France (250 € d’économie avec en prime une meilleur qualité). Voir le bonheur des enfants et les mois de travail sont aux oubliettes. Pour les grands aussi c’est le bonheur, quel plaisir de plonger et faire quelques brasses avant ou après le boulot. C’est génial et je ne regrette pas de m’être lancé dans cette aventure de faire soi-même sa piscine en partie, même si par moment ce fut très dur. Pour moi ce n’est pas totalement fini car je dois encore aménager les terrasses autour de la piscine ainsi que les parterres décoratifs. J’ai déjà remblayé l’extérieur de la piscine de 7 mètres cubes de stabilisé. J’ai également placé toutes les bordures en pierre bleu (50m) qui délimitent les terrasses autour de la piscine, aménagé la terrasse qui se situe à la place du futur jacuzzi et remis de la terre autour des bordures et ressemé la pelouse. Je dois dire que maintenant je travaille avec un rythme de travail moins soutenu et que j’ai ressorti le vélo qui était en train de prendre la poussière dans le garage !

mise-en-eau-piscine
mise-en-eau-piscine