Fenêtre de toit

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


Fenêtre de toit

On distinguera deux grandes familles de fenêtres : la fenêtre de toit et la lucarne.

La fenêtre de toit la plus connue est le VELUX ; ce sont des fenêtres intégrées dans la charpente au moyen d’un chevêtre. Elles permettent d’amener de la lumière (ou de la stopper grâce à un store fenetre de toit) et de l’aération dans les combles, souvent afin d’en faire des pièces habitables.


fenêtre-de-toit-velux
fenêtre-de-toit-velux
Législation fenêtre de toit : limite de mitoyenneté

La loi impose certaines distances à respecter entre voisins (limite de mitoyenneté) appelées :

  • vue droite (faisant face) qui doit être supérieure à 1.90m et
  • vue oblique de côté qui doit être supérieure à 0.60m.


Les fenêtres de toit ne se distinguent pas des fenêtres traditionnelles vis-à-vis de la législation. Consultez le POS de votre Commune.
Si vous ne remplissez pas la condition requise par la législation en vigueur, il vous faudra alors installer une fenêtre à verre dormant, fixe et translucide.

Pose fenêtre de toit : obligation de déclarer vos travaux
Une simple déclaration de travaux en Mairie est généralement suffisante pour la pose des fenêtres de toit.
  • Toutefois, si l'aménagement des combles augmente la surface de plancher de plus de 20 m² ou si l'habitation est située dans un environnement de site classé, un permis de construire sera alors nécessaire.

Si vous installez votre fenêtre de toit dans une habitation en copropriété, il est alors nécessaire d'obtenir l'accord de la copropriété dans la mesure où l'aspect extérieur du bâtiment peut s'en trouver modifié. Celle-ci peut refuser votre demande et il convient dans ce cas de mettre en avant l'amélioration de l'isolation de vos fenêtres au titre des économies d'énergie. Nous vous conseillons pour cela nos modèles version confort ou grand confort. Nous vous conseillons également de valider auprès du syndic la possibilité de faire appel à l'entreprise de votre choix.

installer-une-fenêtre-de-toit
installer-une-fenêtre-de-toit
Une large gamme de fenêtres de toit

La gamme disponible chez les différents fournisseurs permet de répondre à tous les défis, avec des formes, des surfaces, qui peuvent satisfaire tous les projets.

fenêtre-de-toit-velux
fenêtre-de-toit-velux

Les innovations dans ce domaine sont nombreuses : store d’occultation automatique commandé par courant ou énergie solaire, verre auto teintant, verre sécurité et acoustique, système d’ouverture par rotation, par projection, rotation, etc.

Les lucarnes

Ce sont des constructions beaucoup plus complexes et beaucoup plus onéreuses, qui donnent cependant un certain cachet à la maison. Il faut, pour une lucarne, faire intervenir un couvreur ou un charpentier qui, non seulement enlèvera une partie de la couverture, mais devra modifier une partie de la charpente. La pose d’une lucarne est bienvenue lors d’une réfection de toiture, la surface gagnée est très réduite.

fenêtre-de-toit
fenêtre-de-toit

image source roto fenêtre toit

Plus de confort pour vos fenêtres de toit

A l’intérieur comme à l’extérieur, les accessoires s’intègrent harmonieusement à votre style d’aménagement. Les volets roulants, les stores vénitiens et les stores plissés existent dans les coloris et les motifs les plus divers.

Design et coloris de la fenêtre de toit

Ce n’est qu’en choisissant la bonne décoration et les bons accessoires que vous apportez votre touche personnelle à votre maison.


Les modèles de fenêtre de toit avec une ouverture à projection libèrent la vue sur le paysage et s'ouvrent manuellement. Lorsqu'elles ne sont pas accessibles, les fenêtres électriques apportent un plus grand confort d'utilisation.
Enfin, suivant vos goûts ou les contraintes de votre pièce, vous avez le choix entre une finition bois ou polyuréthane moulé.

velux
velux

Velux est une grande marque qui garantit ses verres 10 ans, ce qui permet de faire changer ou réparer en cas d’apparition d’humidité dans le double vitrage.

Le site fenêtre de toit Velux