Infiltrométrie, label BBC

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Mesure et contrôle de la perméabilité à l’air et de l’étanchéité à l’air du bâtiment. L’infiltrométrie est la détection des entrées d’air parasites de la construction et des pertes aérauliques dues à des défauts d’étanchéité dans un bâtiment, un logement ou une maison individuelle.

Les déperditions d’énergie souvent causées par une mauvaise étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments est la principale cause des surconsommations en énergie dans le secteur du bâtiment. C’est pour cette raison que le test d’étanchéité à l’air est devenu obligatoire pour l’obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sera obligatoire pour toutes nouvelles constructions de logements à partir de janvier 2013.

La mesure de perméabilité à l’air des bâtiments est une mesure non destructive. La durée de l’intervention varie entre 2h et 4h en moyenne pour une maison. Avant de réaliser la mesure, l’opérateur certifié « Mesureur perméabilité à l’air » par Qualibat obtures les entrées et sorties d’air du système de ventilation du bâtiment (VMC, aération) afin de ne mesurer que les entrées d’air parasites.

L’opérateur crée artificiellement une dépression ou une surpression dans le bâtiment avec une porte soufflante (Blowerdoor). L’opération est contrôlée par un anémomètre relié à un ordinateur qui détecte les fuites d’air non volontaires (infilrométrie). L’opérateur peut ensuite aisément les localiser à l’aide d’un générateur de fumée, d’une caméra thermique ou d’un anémomètre portatif.

Souvent les fuites constatées proviennent d’un mauvais calfeutrement des gaines de tuyauteries ou d’électricité ainsi que de la pose des huisseries et des coffres de volets roulants. Les fuites d’air sont aussi responsables de l’apparition de zones de condensation et de stagnation de l’humidité qui détériorent la sensation de confort des occupants, endommagent les isolants et favorisent l’apparition de moisissures allergènes. C’est pourquoi un grand nombre de propriétaire font faire des mesures d’infiltrométrie sur leurs logements existants.

Dans le cadre de la certification BBC du bâtiment neuf, afin de profiter des avantages financiers et fiscaux attribués aux bâtiments BBC, la réussite du test final d’infiltrométrie est obligatoire. C’est pourquoi un test intermédiaire dès que le logement est hors d’eau/hors d’air, avant pose du second œuvre, est fortement conseillé. Il est l'occasion d'échanger sur la qualité de la réalisation de l'étanchéité à l'air avec l'ensemble des entreprises des lots concernés et permet de corriger les éventuelles erreurs avant les finitions.

Maxime de Montessus - Société Airtcontrole - www.Airtcontrole.fr