Isolant : calculette automatique (R)

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Voici une calculette, qui vous permettra de calculer le coefficient d'isolation R de divers produits de structure. Ce coefficient est à différencier de sa valeur finale, lors de sa mise en oeuvre, car d'autres critères entrent alors en ligne de compte lors du calcul R d'un mur bâti. Mais, face aux inepties que l'on peut trouver sur internet, nous avons demandé à un professionnel de nous faire ce tableau, qui vous donnera un aperçu de la valeur moyenne d'isolation des divers matériaux.

<p class="astuce" align="left">Pour bien comprendre, plus la valeur <span style="font-size: 10pt; color: #ff6600;"><strong>R span>est élevée, plus le matériau est isolant, cependant, le confort d'une maison ne dépend pas que de ce critère, il faut également penser, phonique, respirant, matériau sain....voila pourquoi il n'y a pas de formule magique unique pour une maison agréable, mais des combinaisons possibles.<!--p>

Pour bien comprendre : plus la valeur Rest élevée, plus le matériau est isolant ; cependant, le confort d'une maison ne dépend pas seulement de ce critère : il faut également penser "phonique"," respirant", "écologique" .... Voila pourquoi il n'y a pas de formule magique unique pour une maison agréable, mais des combinaisons possibles.