Isolation des portes

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Une porte peut représenter une grosse déperdition de chaleur

L'isolation des portes est importante; des portes mal isolées représentent des pertes caloriques conséquentes. Porte entrée, porte de service et porte de garage.

Une mauvaise isolation des portes entraîne deux types de pertes

Les pertes à l'ouverture de la porte...

Pour éviter les échanges de chaleur lors de l'ouverture de la porte, il est utile d'avoir un sas entre la porte d'entrée et la pièce de vie principale ; ce sas peut être un petit couloir ou une alcôve réalisé à cet effet et qui peut servir de rangement. Fermé par un rideau ou une porte, il sert de zone tampon évitant les échanges énergivores.

Les pertes permanentes dues à la structure de la porte ..

La porte, selon sa qualité, son âge, son matériau, peut être une passoire à calories. Le pourtour qui ne joint pas et laisse passer un courant d'air, l'épaisseur de la porte pas assez importante, les vitres disjointes.... Il est donc nécessaire de faire le point.

Isolation : votre porte est-elle une porte de valeur ?

Dans le cas d'une porte ancienne que vous ne souhaitez pas changer : il faut voir si un passage chez un menuisier est nécessaire pour la remettre en état et peut être le bâti aussi. Un joint périphérique sera peut être utile pour éviter les fuites.

Isolation : la porte n'a pas de valeur particulière

Mais le changement ne vous tente pas : il existe des produits qui permettent d'étanchéifier la porte grâce à des joints, des baguettes, des profils spécifiques.

De plus, vous pouvez doubler la porte en intérieur avec du liège ou des panneaux de fibres de bois afin d' améliorer le confort thermique et l'isolation phonique de la porte (attention toutefois à ne pas surcharger de manière excessive la porte, dont la structure se déformerait).

Isolation : la porte doit être changée

Vous aurez donc le choix entre une porte bois massive, alu isolée, PVC, acier, etc. Le bâti devra donc être changé lui aussi très certainement. La qualité des portes réside dans leur aspect mais surtout dans leur solidité et dans leur qualité isolante.

Isolation des portes
Isolation des portes

Isolation porte garage

Si votre garage est une pièce isolée même non chauffée, vous aurez tout intérêt à poser un isolant sur votre porte de garage, pour éviter les grands froids.

A part quelques portes haut de gamme, les portes de garage sont rarement isolées, il faudra donc pour y remédier poser des isolants minces, compatibles avec le système de fermeture.

Portes

Voir dossier portes de garage