Isolation des sols

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Isoler le sol c'est essentiel, isolation sols,,planchers, dalles

Lorsqu’on parle d’isolation des sols, on utilisera le mot plancher et ce, quelle que soit sa matière : bois, béton, acier ou autre.

isolation-sol
isolation-sol

Plancher en terre-plein (dalle porteuse) posé à même le sol.
Plancher entre sous sol et rez-de-chaussée ou étage.

Ces planchers nécessitent une isolation afin d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre habitation; plusieurs solutions s'offrent à vous..

Isolation des sols : dalle béton, terre plein


Lors de la réalisation de la dalle, au-dessus du hérisson et du lit de sable, un isolant type polyane (plastique) est posé afin d’éviter les remontées d’humidité.

Puis l’isolant est mis en place (type polystyrène expansé ou extrudé).

Ensuite vient la dalle armée et un deuxième isolant intérieur qui peut être de la fibre de bois, du liège ou du polystyrène.

Pour la finition, une chape flottante et du carrelage ou la pose d’un plancher bois par exemple.

Isolation des sols : plancher, entre sous sol et rez-de-chaussée


Plancher béton

Si le plancher doit être porteur, il sera monté sur une structure porteuse, type poutres précontraintes en béton armé, avec entrevoux isolants type polystyrène ; au dessus, une dalle de compression de 5cm minimum ; pour terminer, un second isolant peut être posé, puis la dalle flottante, mais cette seconde couche d’isolation n’est pas forcément nécessaire

Plancher bois

Pour un plancher bois, le montage sur solives permet d’isoler soit entre les solives (laine minérale, végétale ou animale), soit en sous ou surface avec un isolant type panneau rigide fibre de bois, ou liège.

La perte énergétique par les sols peut représenter jusqu'à 20% des pertes, d’où la nécessité de ne pas négliger ce travail.