Isolation maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Isoler sa maison c'est faire de sérieuse économies et améliorer le bien être..

Si la chaleur se propage dans la maison, elle crée aussi des déperditions. VMC toiture, murs, fenêtres, portes et ponts thermiques en sont les principales sources. La solution ? L'isolation écologique ....

isolation.. une action bénéfique pour la planète, votre confort et votre budget.

Maison : choisir l'isolation écologique

Parmi les différentes solutions, l'isolation écologique est la plus fiable et la plus efficace.

L'isolation se pratique sous 2 formes :
  • L'isolation par ouate de cellulose, appliquée par soufflage dans les combles perdus et en injection dans des caissons pour les murs, sols et sous-pentes ; isolation par projection pour les murs.
  • L'isolation par laine de coton recyclée, essentiellement utilisée pour les rampants de toiture et en particulier dans le cas de combles aménagées.
Isolation écologique maison : la ouate de cellulose

Isolation maison
Isolation maison
ouate de cellulose

La ouate de cellulose est produite à partir du recyclage des papiers et cartons, moulus jusqu'à obtention de flocons isolants de cellulose.

On y ajoute un peu de sel de bore pour la protéger du feu, des insectes, rongeurs, termites et champignons.

Ses propriétés thermiques et acoustiques en font l'un des meilleurs isolants naturels actuellement sur le marché avec des performances thermiques et phoniques respectivement plus efficaces jusqu'à 30% et 2 fois plus que les isolants classiques.

La ouate de cellulose présente également l'avantage d'être très peu consommatrice d'énergie grise* puisqu'elle nécessite jusqu'à 180 fois moins d'énergie pour sa fabrication qu'un isolant dit traditionnel.

Enfin, elle possède une densité qui lui permet d'être plus étanche à l'air que les isolants classiques et qui lui apporte une plus grande stabilité.

La ouate de cellulose est certifiée sans amiante, sans fibre de verre, sans fibre de roche, sans gypse, sans aldéhyde (COV).


Isolation écologique : la laine de coton recyclée

Isolation maison
Isolation maison
ouate de coton

Utilisée depuis plus de 20 ans (isolation automobile, isolation de l'habitat), la laine de coton est constituée à 20% de fibres de coton naturel et à 80% de coton issu du recyclage des vêtements.

La laine de coton est anticryptogamique (repousse les rongeurs, termites et autres insectes xylophages) et protégée du feu par un traitement à l'alumine « flamentin » au cœur de la fibre.

C'est un produit totalement adapté à la démarche HQE. En effet avec seulement 18 KWh/M3 d'énergie grise (soit plus de 60 fois moins que les isolants classiques) et une consommation d'eau faible pour la produire, la laine de coton recyclée est un produit issu du recyclage et totalement recyclable.

Qui contacter pour une isolation écologique ?

Vous avez décidé de mettre votre maison au vert ? Ne faites pas appel à n'importe qui. Une bonne isolation doit être réalisée par des professionnels.

Neovivo est une entreprise spécialisée dans l'isolation écologique et ses techniciens vous guideront dans votre projet d'isolation. Ils interviennent sur simple appel de votre part, pour une première visite lors de laquelle ils étudient votre projet et vous conseillent en fonction de la configuration de votre habitation.

Isolation maison
Isolation maison
neovivo_logo.gif

Contact: www.neovivo.fr

*énergie grise : quantité d'énergie nécessaire à la fabrication et à la mise en œuvre d'un matériau : de sa production au transport et ce, jusqu'à son recyclage.