ITE : isolation par l'extérieur

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


isolation des murs, par l'extérieur c'est meilleur, ITE

Après le Grenelle de l'environnement qui a mis en exergue le gigantesque gaspillage énergétique que représente nos maisons (et le bâtiment en général), l'isolation de sa maison par l'extérieur (isolation mur dite ITE) va concerner dans les années à venir un très grand nombre de propriétaires.
Déjà le DPE, diagnostic performance énergétique dont la réalisation.

...est obligatoire à l'occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment (sauf exceptions) en France métropolitaine depuis le 1er novembre 2006, et lors de la signature des contrats de location à compter du 1er juillet 2007, donne le ton. Qui voudra d'ici quelques années acheter un logement dont les performances seront médiocres ou nulles ? La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par une estimation chiffrée en euros qui donne une indication qui parle aux futurs locataires ou acquéreurs.

Quelles maisons sont concernées par l'Isolation par l'Extérieur ?

 

Peuvent être isolées par l'extérieur les maisons anciennes (à l'exception des bâtiments dont la qualité architecturale et esthétique est remarquable) construites avant 1973 et non rénovées ne possèdent souvent pas d'isolation.

 

Les maisons bâties depuis 1973 dont l'isolation est tout à fait insuffisante et toutes celles qui, si elles font un bilan thermique à la caméra infrarouge, se rendront compte des problèmes effrayant de pertes caloriques dues au vieillissement ou à la mauvaise mise en oeuvre des isolants. Ces propriétaires vont devoir améliorer leur situation !

Attention : le coût de cette technique est plus élevé que celui de l'isolation par l'intérieur (hors coût de ravalement). De plus, le fait de modifier l'aspect extérieur du bâti nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire (plan maison). Seuls des systèmes sous Avis Techniques doivent être employés pour garantir la pérennité et les performances nécessaires aux ouvrages de façade. (source ademe)

Plusieurs systèmes possibles pour l'isolation par l'extérieur : vêtures, vêtages et bardages

 

isolation-par-l-extérieur-ite
isolation-par-l-extérieur-ite

ITE : la vêture

 

 

La vêture est un combiné parement, protection + isolant (exemple polystyrène collé+ treillis fibre de verre + enduit).

ITE : le vêtage

 

 

Le vêtage est un parement qui fait office de protection ; il est dissocié du mur (exemple bardage bois seul).

ITE : le bardage

 

 

Le bardage lui est un composé parement + vide + isolant + structure + mur (exemple bardage bois+ isolant laine de bois).

 

Ponts thermiques

isolation-extérieure
isolation-extérieure


Ce schéma montre le principe de déperdition de chaleur, appelé Pont thermique

 

Le principe de l'isolation extérieure est de rajouter en façade une couche, collée ou fixée sur le mur porteur, afin d'augmenter son pouvoir isolant. Cette couche évite ainsi les ponts thermiques que l'on retrouve aux jonctions des dalles, des planchers, de la toiture dans le cas d'une pose intérieure et limite ainsi les pertes liées à un isolant mal mis en place, ou dégradé.

L'isolant peut se présenter sous plusieurs formes : des panneaux, des rouleaux, des plaques de taille plus ou moins grande et d'épaisseur variable ; on attachera une grande importance aux jonctions du produit choisi, pour ne pas avoir de ponts thermiques.


En rénovation il faut penser, outre le poste isolation, à faire un vrai travail sur la ventilation de la maison, car sinon vous vivrez dans un Tupperware !!! Inutile également de vous lancer dans ce chantier si votre toiture n'est pas également bien isolée !
Pour finir attention également aux maisons ayant des problèmes d'humidité en bas de murs, car cacher un problème ne l'a jamais résolu !

 

isolation-extérieure
isolation-extérieure

 

 

Isolation thermique par l'extérieur : produit biologique ?

 

 

Nous ne reprendrons pas dans cet article le débat produits bio ou non avec le polystyrène ou la fibre de bois, le polyuréthane ou le liège car nous l'avons déjà traité dans d'autres sections : Les produits les plus performants sont, malheureusement, dérivés du pétrole ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument les utiliser, puisqu'il existe de très bons produits dans les matériaux plus sains. A vous de faire votre choix, nous nous bornons à vous donner des infos, les plus équilibrées possibles ,entre les tendances existantes du marché.

 

 

Isolation thermique par l'extérieur : les differents systèmes existants
Les isolants collés

 

On pourra coller certains produits légers mais la tendance est de coller et de cheviller (voir rubrique suivante)

Les isolants collés ou fixés

 

 

Il s'agit de faire un sandwich composé de diverses couches, isolant collé ou/et fixé, d'une couche de base d'une armature d'une couche d'impression et d'un revêtement qui peut être variable selon le procédé employé.

 

 

isolation-extérieure
isolation-extérieure

 

isolation-extérieure
isolation-extérieure

Les isolants collés et chevillés

 

Les polystyrènes (blancs ou graphités)
Les mousses polyuréthane
Le liège

Les isolants sur ossature

 

 

On fixe sur la façade une ossature en bois ou en métal qui servira de support au bardage.

 

isolation-extérieure-ou-ite
isolation-extérieure-ou-ite


La laine minérale est appliquée et maintenue sur le mur, l'ossature elle, est désolidarisée par des équerres permettant à la laine d'être jointe sur la totalité de la surface.

isolation-extérieure-ite
isolation-extérieure-ite
L'isolant panneau fibre de bois est particulièrement bien adapté pour la MOB mais on peut également l'utiliser sur une maison traditionnelle, son poids correct en faisant un produit utilisable en rénovation. Il peut être recouvert d'un bardage ou enduit.

Isolant : produits de parement indépendants
Le bardage bois

 

(vêtage ou vêture)

 

 

isolation-extérieure-ite
isolation-extérieure-ite

 

Silverwood lance une nouvelle gamme de bardages, IDEO gamme Biseau, qui, grâce à son aspect brut de sciage, plus naturel, donne un aspect de pose à recouvrement correspondant à une forte tendance actuelle.

Brique+isolant

 

 

 

isolation-extérieure-ite
isolation-extérieure-ite

 

La tuile terre cuite (Koramic) habille aussi les façades. Les qualités de la tuile terre cuite favorisent des usages diversifés notamment en bardage. Naturelle, durable, personnalisée, la terre cuite sur les murs protège de façon optimale le bâti et offre un système performant d’isolation par l’extérieur (ITE). Elle se décline également dans une large palette d’aspects et de couleurs. Elles corrigent avec efficacité et durabilité les irrégularités et la planéité d’un mur, sans gros travaux. Atouts du bardage en tuiles terre cuite : le mur favorise la récupération des apports solaires par la maçonnerie, générant jusqu’à 10 % d’économie supplémentaire. Les murs contribuent aussi par leur inertie thermique à une plus grande stabilité des températures intérieures, été comme hiver. Le bardage en tuiles supprime les effets des ponts thermiques, et, couplé à un isolant, offre une véritable isolation des murs en hiver et un confort climatique réel en été (ex : avec un isolant de 100 mm d’épaisseur selon la structure des murs le Up (W/m2.K) varie de 0,28 à 0,24).

Les produits d'isolation à bancher

 

On utilisera le récipient comme un bloc élément qui restera dans le mur porteur et rendra un double service, celui de banche perdue et de caisson isolant.

 

 

isolation-extérieure-ite
isolation-extérieure-ite

 

Bloc coffrage isolant Magu en polystyrène

 

isolation-extérieure-ite
isolation-extérieure-ite


Panneaux isolants servant de banchage perdu, Type Knauf Neopano.
Le même principe que vu précédemment, mais là il ne s'agit pas de blocs assemblés mais de plaques utilisées comme des planches de banchage traditionnelles.

 

Quelle isolation par l'extérieur sur une maison neuve ?

 

Sur une habitation neuve, on peut choisir une maçonnerie à isolation répartie type Ytong de Xella qui avec des murs de 30cm résoud le problème de la pose d'un isolantpar l'extérieur puisque le matériau et l'isolant sont confondus et suffisants.

 

En rénovation Ytong commercialise un nouveau produit, le Multipor pour les maisons faites en béton cellulaire ..

Multipor est un panneau isolant que l'on peut coller sur des blocs thermopierre de 20 cm d'épaisseur qui en effet ne peuvent pas constituer un mur (selon la RT2005) à eux tous seuls ; le Multipor peut aussi être collé sur des blocs de 25,30, 36,5 et 50 cm d'épaisseur comme complément afin d'optimiser la performance thermique des murs pour des bâtis à basse consommation d'énergie type Effinergie.

isolation exterieure
isolation exterieure

 

Tableau recapitulatif des isolants

 

Matériau porteur

Isolant

Produit

Mur maçonné en bloc traditionnels

Bardage, vêture

Polystyrène, Polyuréthane
Laine minérale, végétale, animale, liège

Mur banché

Banche isolante, vêture, bardage

Polystyrène, polyuréthanes
Laine minérale, végétale, animale, liège

Mur bois

Bardage, vêture

Polystyrène, polyuréthanes
Laine minérale, végétale, animale, liège

Mur isolation répartie (type monomur ou béton cellulaire)

Vêtage

Multipor Ytong

Mur pierre remarquable

x

x

Mur en fuste, paille, chanvre, moellons bois

Vêtage

x

Mur en terre

Bardage, vêture, vêtage

Laine minérale, végétale, animale, liège

Quelle isolation par l'extérieur choisir pour une rénovation ?

 

 

 

 

isolation-extérieure-ite
isolation-extérieure-ite

 

Il ne faut pas perdre de vue qu'isoler sa façade en rénovation, représente selon la solution choisie, un sur poids qui peut être, sans conséquence, dans le cas par exemple d'un doublage de 7cm de polyuréthane ou de polystyrène collé avec un enduit mince, mais qui peut devenir gênant, voire dangereux, si on utilise un produit lourd qui sera décalé par rapport aux fondations.

Pour la rénovation le même tableau que celui au-dessus peut être appliqué pour l'isolation par l'extérieur

Prix de l'isolation par l'extérieur

 

Le prix de l'isolation d'une façade avec les produits les plus courants tourne autour de 30 à 50€/m² pour une épaisseur de 80mm ; ce prix comprend : le mortier colle, le panneau isolant, l'enduit, le treillis en fibre de verre, et l'enduit de finition mais pas la main d'oeuvre.

 

 

Quelles économies peut-on faire en matière d'isolation par l'extérieur ?

 

Nous avons cherché auprès de différentes sources des informations pour vous annoncer le gain et les économies engendrées par une isolation extérieure ; des calculs peuvent être faits en fonction du bâti existant, du produit choisi, de sa mise en oeuvre ; il faut définir également si le chantier est du neuf ou de la rénovation, si l'isolation est couplée à un travail sur la ventilation ; est-ce que la toiture est aux normes ? Il faudrait pouvoir faire une étude thermique poussée et individuelle pour pouvoir répondre à cette question de manière précise.

 

Nous pouvons juste dégager une tendance : une maison, dont la consommation est de 200kWh/m² par an, peut espérer, avec la réalisation d'un chantier global, réduire ce chiffre autour de 80kWh/m², voire un peu moins, ce qui réduirait sa facture de 50 à 70% par an, mais, au-delà des économies, on considérera le geste pour l'environnement et le gain de confort dans la maison et la plus value donnée à l'habitation.

Exemple maison 100m²
Consommation avant isolation= 200kWh/m2 par an = 200x100= 20 000 kWh au prix de 5cts* = 1000€ par an

Consommation après isolation= 80kWh/m2 par an = 80x100= 8000 kWh au prix de 5 cts* = 400€ par an

Economie sur 20 ans 12000€, coût des travaux environ 10 000€

 

* exemple prix du gaz en 2009

Quelques marques de produits pour l'isolation par l'extérieur

 

 

Pour l'isolation par l'extérieur de nombreux produits existent :

 

ROCKWOOL FRANCE / Rockbardage Rockglace Rockfaçade (laine isolation)

VICAT PRODUITS INDUSTRIELS / RHÉAMIX RHÉAPÂTE PE

PAREXLANKO / PARITE EHI

ISOVER : ISOFACADE (laine isolation)

Knauf / Aquapanel® Outdoor - Neopano (isolation construction)

ZOLPAN / Gamme Armaterm / Armafix / Armaterm FC

BATI FORMES / Marbral

SEIGNEURERIE Revitherm

STO / Isolation thermique par l'extérieur

PEINTURES MARIUS DUFOUR / Isoflex

SAINT GOBAIN ISOVER / Panolène façadier (laine isolation)

LORRAINE PROFILES (panneau isolation)

Carea ( pierre isolation)

Homatherm

STEICO FRANCE / STEICOflex Steico protect (plaque isolation)

PAVATEX (plaque isolation)

Koramic Wienerberger (brique isolation)

SILVERWOOD (bois isolation)