Jardin hors sol

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Faire un jardin en pleine terre, plat et ensoleillé, avec une source à côté .. c'est bien sûr le rêve de tous les passionnés mais, dans la réalité, pour beaucoup, le jardinage n'est pas aussi simple. Citadins, personnes agées, propriétaires de maison avec très peu de terrain... le jardin hors sol est fait pour vous !

Heureusement il existe des solutions parfois bien pratiques en plus !

Qu'est-ce qu'un jardin hors sol ? Il s'agit en fait de jardiner dans des bacs ou grands pots qui permettent de poser sur un balcon, une terrasse, une dalle de béton ou dans un coin du terrain un petit bout de jardin potager, tout en travaillant à hauteur d'homme ou presque.

Vous pouvez le bricoler vous même avec divers conteneurs de récupération.

Si vous préférez le tout prêt, Architecture du Bois, leader français de la terrasse en bois, a créé une gamme jardin Hortus Concept avec des bacs à jardiner, des jardinets et des mini serres.

Jardin hors sol
Jardin hors sol
La gamme jardin hors sol Hortus Concept est en bois et les bacs à jardiner sont équipés d’une poche imperméable en liner renforcé qui offre la possibilité de travailler la terre à hauteur d’homme. Ces bacs peuvent stoker jusqu’à 1000 litres d’eau et la terre conserve toutes ses propriétés pour les cultures.
Jardin hors sol
Jardin hors sol
Les mini serres, elles, présentent un avantage supplémentaire pour le jardinier. La couvertine en plastique qui recouvre les bacs en bois est résistante, transparente et filtre les UV nocifs. Les cultures sont ainsi à l’abri du vent et du froid et permettent les semis de poireaux, de salades dès le mois de mars pour les apprentis jardiniers.