Jardin : les bulbes

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


planter des bulbes dans un jardin c'est préparer la saison suivante

Plantes à bulbes : une bonne association permet d'avoir des fleurs dans le jardin toute l'année ou presque.
Les plantes à bulbes sont faciles à entretenir, quasiment inratables, elles rivalisent de couleurs, et conviennent à tous types d'exposition.

En échelonnant leur plantation et en variant les espèces existantes, vous obtiendrez un fleurissement pratiquement toute l'année, que ce soit en pot, en massif, en sous-bois, en bordure, sur une terrasse, etc.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des bulbes, non exhaustif, de leur floraison, sachant que celle-ci intervient généralement 6 mois après la plantation que vous aurez intérêt à échelonner pour un fleurissement plus durable des espèces.

Quand planter les bulbes dans le jardin ?

Janvier/février

Iris danfordiae, iris histrioides, galanthus caucasicus, galanthus nivalis (perce neige), scilla tubergeniana (scille)

Mars/avril

Ail décoratif (allium karataviense), anémone (anemona blanda et nemorosa), colchique (colchicum luteum), crocus, cyclamen, fritilliaire, iris, jacinthe, muscari, narcisse, jonquilles, tulipe, etc....

Mai/juin

Ail décoratif (allium giganteum et neapolitanum), anémone, arum creticum, camassia, dierama, eremurus, ...

Juillet/août

Bégonia, canna, crocosmia, dahlia, freesia, iris, lis (lilium hansenii, henryi, canadense, martagon), renoncule, ...

Août

Cyclamen hederifolium, eucomis bicolor et punctata, lilium auratum, cyclamen hederifolium, glaieul (gladiolus callianthus),...

Septembre/octobre

Amaryllis beladonna, arum italicum, colchicum speciosum, perce neige (galanthus nivalis, ..

Novembre/décembre

Cyclamen coum, schizostylis

On connait certes mieux les bulbes qui annoncent le printemps et les beaux jours et c'est vrai qu'il en existe une très grande variété, notamment en ce qui concerne les tulipes et les narcisses.

Tulipes :le choix peut s'avérer difficile tant il en existe de variétés avec des tailles et des couleurs variées ; durée de floraison environ 3 semaines ; associez-les à des bisannuelles comme les myosotis, les giroflées, les pâquerettes, les pensées ou les violas pour prolonger le décor ; prévoir environ 25 tulipes par m².

jardin fleuri
jardin fleuri
jardin fleuri
jardin fleuri
bulbes
bulbes
bulbes
bulbes

Narcisses : comme les tulipes, il en existe une multitude de variétés... Des narcisses trompette (les plus connus), en passant par les narcisses à grande couronne (centre plus foncé), à fleurs doubles (pour des massifs plus élaborés), à petites coupes (pour les pelouses surtout) avec par exemple les narcisses jonquille qui dégagent un délicieux parfum, jusqu'aux espèces botaniques et leur charme d'antan, idéals en rocaille, etc.

Où planter des plantes à bulbes ?
La plantation des bulbes en pleine terre..

Il y a pratiquement un seul élément à prendre en compte en dehors de l'achat de bulbes de bonne qualité - choisissez les plutôt de gros calibres, en faisant attention aux traces de moisissure et à leur fermeté - à savoir la profondeur de la plantation par rapport à leur taille ; règle : enfouissement 1 à 2 fois leur hauteur.

La plantation des bulbes s'effectue à l'aide d'un transplantoir, l'oignon côté pointu en haut. Il est recommandé de procéder à des plantations groupées afin d'avoir un bel effet coloré de masse, notamment pour les petites fleurs de printemps (colchique, crocus, ...).

Dans le cas d'un décor temporaire, posez au fond de votre trou de plantation un filet fin imputrescible qui vous permettra de retirer les bulbes, une fois la floraison terminée et le feuillage desséché et jauni - condition nécessaire afin que le bulbe se régénère - plus facilement.

Tous les bulbes peuvent être laissés en pleine terre d'une année sur l'autre, excepté peut-être ceux de tulipes dont la floraison dépérira d'année en année.

La plantation des bulbes en pot

Utilisez des pots en terre plutôt qu'en plastique, pourvus de trous à leur base, qui permettent à l'humidité de s'évaporer.

La règle de plantation est différente pour les bulbes en pot :

  • 1 couche de billes d'argile au fond du pot,
  • mélange terreau/sable,
  • bulbes bien serrés sur ce lit,
  • remplir les espaces entre les bulbes en laissant dépasser quelques millimètres leurs pointes.

L'hiver, n'arrosez pas trop vos bulbes, attendez que la végétation débute.

Après la floraison, vous pouvez ajouter de l'engrais, puis les laisser au repos jusqu'à ce que vous les replantiez en octobre.

Des plantes bulbes pour quel usage ?

Pelouse :

Bulbes de printemps comme les crocus; il existe d'excellentes variétés à grosses fleurs: "Pickwick", "Jeanne d'Arc" et "Remembrance", de préférence en plein soleil. Essayez d'attendre que le feuillage ait jauni et séché avant de tondre votre pelouse, sinon plantez-les de préférence autour des arbres ou en bordure.

Sous-bois :

Certains crocus préfèrent l'ombre, c'est le cas de crocus tomasinianus avec sa belle couleur bleu lavande ; pour un joli effet, prévoir environ 100 bulbes pour 1 m².
crocus tomasinianus

Massifs/bordures :

Plantez vos bulbes plus profondément pour éviter de les abîmer lorsque vous préparerez le terrain pour d'autres plantations annuelles ou vivaces. Tâchez de vous souvenir de leur emplacement, marquez-le au besoin. Le principe consiste à installer un grand nombre de bulbes de la même variété, ayant une floraison décalée pour obtenir au moins trois mois de fleurs, avec le recours aux bisannuelles (ex : mars, les giroflées ; avril/mai, les tulipes ; juin, les iris jusqu'aux vivaces et annuelles). Intercalez au-milieu de vos bulbes des vivaces (campanules, lupins, pavots, etc..) pour ne pas avoir à recommencer vos massifs toutes les années.

Pots:
Une façon de prolonger le jardin en installant les pots de bulbes devant la maison, sur des escaliers, le long d'une allée, en variant les pots, les couleurs...

Avec quoi associer les plantes bulbes ?

Les bulbes de printemps avec :

. euphorbe characias

. pensées, pâquerettes, giroflées

. bruyère à floraison hivernale

. autour des arbres, arbustes à floraison printanière (azalée, prunus, etc.)

. tulipes avec des myosotis : la longue floraison des myosotis adoucit la raideur de la tulipe

. tulipes et pensée

Les bulbes d'été :

Ce sont souvent des hautes tiges pour un effet plus spectaculaire, les plus populaires étant les dahlias, les cannas, les glaïeuls ; ils se marient très bien avec des vivaces en touffe comme le géranium, le pavot d'orient, ...

. ail ornemental et crambe cordifolia

.

bulbes
bulbes

Euphorbe Myosotis Crambe